Accueil | Actualités | Articles | Alain Juppé expose la politique générale de la Défense devant le Sénat Actualités ... Articles | Alain Juppé expose la politique générale de la Défense devant le Sénat

Alain Juppé expose la politique générale de la Défense devant le Sénat

Mise à jour  : 24/01/2011 - Auteur : Linda Verhaeghe - Direction : DICOD

Le ministre d’Etat est au Sénat, mardi 25 janvier 2011, pour y effectuer une déclaration de politique générale.

Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants doit effectuer une déclaration de politique générale devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, mardi 25 janvier 2011, à 16h30.

Le ministre avait déjà évoqué trois priorités pour 2011, lors de la présentation de ses vœux au personnel de la Défense, au Cercle national des armées, à Paris, le 18 janvier 2011.

La première priorité annoncée à cette occasion est la réforme du ministère de la Défense, qualifiée par Alain Juppé de « l’une des plus ambitieuses que notre ministère ait connu », et impliquant notamment « la généralisation des bases de défense, la poursuite des restructurations territoriales, la signature du contrat de partenariat pour le projet Balard ou encore la réorganisation du Service de santé des Armées ».

Une réforme qui permettra de relever « deux défis majeurs », toujours selon le ministre, qui sont la lutte contre le terrorisme international, en particulier en Afghanistan et au Sahel, ainsi que la protection de nos ressortissants, « partout où ils pourraient être menacés », et notamment en République de Côte d’Ivoire.

La deuxième priorité citée par le ministre est « de donner un nouvel élan à l’Europe de la Défense » : « Ma conviction, en effet, c’est que nous avons besoin d’une Europe politique, capable de faire entendre sa voix dans le monde et d’agir quand cela est nécessaire, pour sa propre sécurité ou pour la paix et la sécurité internationales », a-t-il ainsi déclaré.

Pour cela, Alain Juppé a notamment insisté sur la nécessité de « concrétiser le traité franco-britannique signé le 2 novembre dernier, qui vise à organiser dans la durée une coopération de défense sans précédent entre nos forces armées respectives », de renforcer le partenariat de défense franco-allemand, ainsi que de relancer la politique européenne de défense, à travers notamment le renforcement des capacités militaires.

La troisième priorité concerne le renforcement de l’industrie de défense.


Sources : Ministère des Armées