Accueil | Actualités | Articles | 70e anniversaire de la libération de la Corse (Diaporama) Actualités ... Articles | 70e anniversaire de la libération de la Corse (Diaporama)

70e anniversaire de la libération de la Corse (Diaporama)

Mise à jour  : 09/10/2013 - Direction : DICOD

Il y a 70 ans, les patriotes corses des Forces françaises libres et les soldats de l'armée d'Afrique embarquées à Alger au mois de septembre 1943, libéraient Bastia. Corses, Français et Marocains se sont réunis sur l’île, jeudi 3 octobre, pour commémorer cet anniversaire.

C’est depuis Rabat, accompagné de sept anciens combattants marocains et d’élèves du lycée Lyautey de Casablanca, que Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants, a rejoint Bastia pour poursuivre les commémorations du 70eanniversaire de la libération de la Corse dont il avait donné le coup d’envoi le 9 septembre dernier à Ajaccio.

 Kader Arif a présidé la cérémonie d’hommage aux goumiers marocains au col de Teghime, entouré des sept anciens combattants marocains engagés sur le théâtre corse. Ici, à Teghime, a rappelé le ministre, « est gravé dans la pierre et la terre le souvenir du sacrifice des Marocains pour la Corse et pour la France, le souvenir de cette histoire commune, ciment de l’amitié franco-marocaine ». Lors des combats acharnés menés entre septembre et octobre 1943 pour libérer Bastia, les troupes marocaines engagées ont constitué plus des deux tiers des pertes parmi les 75 morts et 250 blessés de l’armée française, comptant notamment 41 goumiers « morts au champ d’honneur ». Ils reposent aujourd’hui aux côtés des 170 résistants corses ayant également perdu la vie dans ces combats. « Leur action a été déterminante dans la libération du premier département français, acquise après seulement trois semaines de combats », a conclu le ministre.

Un peu plus tôt, le ministre était à Bastia, au lycée Giocante de Casabianca, où il a inauguré l’exposition réalisée par les élèves du lycée Lyautey de Casablanca, retraçant le parcours exemplaire des soldats marocains engagés dans l'Armée d'Afrique. Il a salué le travail de mémoire réalisé par les élèves et tout le personnel enseignant en soulignant « vous faites revivre dans nos mémoires et dans nos cœurs le souvenir de l’engagement infaillible des Marocains sur le sol de France. Un engagement qui ne commence pas, ni ne finit avec la libération de la Corse, mais qui s’inscrit dans une continuité, dans une loyauté, dans une fidélité dont ils avaient déjà fait la preuve durant la Première Guerre mondiale. »

Le ministre a clôturé cette journée commémorative en se recueillant sur les tombes du cimetière des tabors de la nécropole Saint-Florent,  où reposent 48 goumiers du 2e groupement de tabors marocains (2e GTM) tombés au cours de la libération de la Corse, notamment lors des combats du col de Teghime.

 

 

Diaporama


Sources : Ministère des Armées