Les commémorations du 70e anniversaire du débarquement sont aussi l’occasion pour les collectionneurs de se retrouver et partager leur passion. Aujourd’hui, rendez-vous au camp Géronimo, à Sainte-Mère-Eglise.
Difficile de ne pas se sentir en décalage, tellement l’immersion dans les années 40 est saisissante. Autour de nous 200 participants en tenue d’époque et 70 véhicules nous font remonter dans le temps. Le camp de reconstitution Géronimo met à l’honneur les forces aéroportées américaines qui ont débarqué en Normandie.
Tandis que certains visiteurs s’intéressent au maniement des armes anciennes, d’autres s’arrêtent au Post Exchange, autrement dit au foyer, chauffé par un véritable poêle de 1942. Le soldat américain pouvait y trouver des allumettes, cigarettes ou tablettes de chocolat, du réconfort en quelque sorte. Mais ne salivez pas, les gourmandises sont aujourd’hui factices.
Non loin de là, Daniel, présente sa ‘Follow me’**, immanquable en damier jaune et noir. Cette jeep était utilisée sur les terrains d’aviation pour guider les aéronefs entre la piste et le parking avion. « On est surtout là pour faire découvrir un peu d’Histoire aux visiteurs », confie-t-il.
Ces passionnés passionnent à n’en point douter. A l’image de cette famille de Tourangeaux attablés autour d’un café. Madame et mademoiselle portent toutes deux des tenues d’infirmière américaines et se plient volontiers aux séances photos improvisées.
Tous ces objets sont chinés au fil des ans, s’échangent entre collectionneurs parfois même au-delà des frontières de l’hexagone. Chaque trouvaille amène son lot d’anecdotes, de souvenirs et pour nous, de belles histoires.
Le camp est ouvert de 9h à 19h jusqu’au 8 juin.
*Bienvenue à Sainte-Mère-Eglise !
** : Suivez-moi
Sources : Ministère des Armées