Dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, le port de plaisance de Carentan (Manche) a accueilli le 5 juin une parade nautique composée d’une vingtaine de véhicules amphibies d’époque.
C’est à un curieux défilé qu’ont pu assister les habitants de Carentan et les nombreux touristes présents dans la ville normande. En effet, difficile de se frayer un chemin dans cette foule de plusieurs milliers de spectateurs, tant la curiosité était à son comble en cet après-midi ensoleillé.
15 Jeeps amphibies GPA de collection ont ainsi paradé sur le Canal du Haut Dick, accompagnées d’un camion de transport DUKW, lui aussi amphibie, et d’une barge de débarquement LCVP (Landing craft vehicle and personnel) appelé aussi Higgins boat. Ce bateau d’une capacité de 36 hommes en armes assurait en 1944 les navettes entre la flotte d’invasion, à l’abri de l’artillerie ennemie, et les plages du débarquement. 23 000 exemplaires avaient étaient construits pendant la Seconde Guerre mondiale, le modèle du défilé fait partie des rares survivants.
Et même si le DUKW ne sait pas montrer aussi maniable que prévu, les applaudissements, eux, n’ont pas manqué.
Sources : Ministère des Armées