Point d’orgue des commémorations du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, la cérémonie internationale du 6 juin 2014, a fait d’Ouistreham (Calvados) la capitale du monde. Un rendez-vous avec l’Histoire.
« Peuples de l'Europe occidentale, les troupes des Forces Expéditionnaires Alliées ont débarqué sur les côtes de France. » Nous sommes le 6 juin 1944, peu après 9h30, le général Eisenhower s’adresse aux peuples de l’Europe occidentale. La plus grande bataille aéronavale de l’Histoire est lancée. Le 6 juin ne sera plus jamais un jour comme les autres.
Et c’est afin d’honorer la mémoire de toutes celles et ceux qui ont combattu pour libérer la France, qu’un hommage international a eu lieu à Ouistreham. Dans la tribune officielle : 19 chefs d'Etats et de gouvernement. Outre François Hollande, les présidents Barack Obama et Vladimir Poutine, la reine Elizabeth II ou encore la chancelière allemande Angela Merkel avaient fait le déplacement. Autour d’eux, 7 000 invités dont 2 000 vétérans.
Dans son allocution le chef de l’État français a tout d’abord souligné l’incroyable bravoure de ces soldats : « Pour eux 20 ans, c’était la liberté, c’était l’âge du devoir, c’était l’âge du sacrifice. » Puis il a tenu à rappeler que la reconnaissance de la France ne s’éteindrait jamais. François Hollande a ensuite annoncé qu’il souhaitait que les plages du débarquement soient inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Une manière de préserver l’âme des combattants qui ont donné leur vie et qui flotte encore sur le sable normand.
Après le discours officiel, un spectacle en quatre actes a retracé les événements historiques dans leur chronologie : « L’Europe occupée », « Le Jour le plus long », « Le long chemin de la Victoire » et « Les chemins de la Paix et la construction européenne ». Une remonté dans le temps, ponctuée d’effets pyrotechniques, d’images d’archives et de chorégraphies variées, qui s’est terminée avec le passage de la patrouille de France. Toutefois, l’image que l’on retiendra surtout, ce sont des visages. Des visages d’hommes longuement applaudis, témoins vivants de ce qui s’est déroulé sur ces plages, il y a sept décennies.
Sources : Ministère des Armées