Accueil | Salle de presse | Note aux rédactions | Note aux rédactions_Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées à Lorient le 13 janvier 2022 Salle de presse ... Note aux rédactions | Note aux rédactions_Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées à Lorient le 13 janvier 2022

Note aux rédactions_Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées à Lorient le 13 janvier 2022

Mise à jour  : 12/01/2022

Florence Parly, ministre des Armées, se rend avec son homologue grec sur le site de Naval Group à Lorient

 

  • Dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et la Grèce, et en marge de la réunion informelle des ministres de la défense de l’Union européenne, Florence Parly, ministre des Armées et son homologue grec Nikos Panagiotopoulos se rendront jeudi 13 janvier 2022 sur le chantier de Naval Group à Lorient. Les deux ministres tiendront une conférence de presse. 
  • La Grèce a annoncé le 28 septembre dernier son intention de commander trois Frégates de défense et d’intervention (FDI) fabriquées en France, avec une option d’achat pour une quatrième. Ces frégates de combat dernière génération sont construites sur le chantier de Naval Group à Lorient, où elles génèrent plusieurs centaines d’emplois. La première FDI destinée à la Grèce sera livrée en 2025. 
  • Les deux ministres visiteront notamment le chantier de fabrication des FDI pour constater l’avancement des travaux de cette frégate de 1er rang destinée à équiper la marine des deux pays.
  • Ce déplacement illustrera la vitalité du partenariat stratégique de défense entre la France et la Grèce, marquée par une première commande début 2021 de 18 Rafale français par le gouvernement grec.

1/ Programme prévisionnel

16h15 : accueil des médias – Avenue Choiseul, site Naval Group de Lorient ;

16h30 : visite en avance de phase de la mâture intégrée de la FDI ;

17h35: discours des autorités ;

  • Introduction de Pierre Éric Pommellet, Président-directeur général de Naval Group ;
  • Discours de Florence Parly, ministre des Armées ;
  • Discours de Nikos Panagiotopoulos, ministre de la défense de la République hellénique.

17h55 : conférence de presse conjointe de Florence Parly, ministre des Armées, et de Nikos Panagiotopoulos, ministre de la défense de la République hellénique ;

18h30 : visite du chantier de construction.

 

2/ Dispositions pour les journalistes

Les journalistes souhaitant assister à cet évènement sont priés de s’accréditer par mail avant le mercredi 12 janvier à 17h auprès du contact suivant : pref-communication@morbihan.gouv.fr , en précisant leur nom, prénom, date et lieu de naissance.

 

Port du masque obligatoire pendant toute la durée de la visite.

Contact media :

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33