Accueil | Salle de presse | Note aux rédactions | Media day – Hackasprint 2021 sur la simplification du fonctionnement de l’armée de Terre Salle de presse ... Note aux rédactions | Media day – Hackasprint 2021 sur la simplification du fonctionnement de l’armée de Terre

Media day – Hackasprint 2021 sur la simplification du fonctionnement de l’armée de Terre

Mise à jour  : 09/12/2021
  • Le jeudi 16 décembre 2021, la « Task Force Simplification » (TFS)* de l’armée de Terre et la 135e promotion de l’École de Guerre - Terre organisent une journée de réflexion sur la simplification du fonctionnement de l’armée de Terre sous la forme d’un Hackasprint.

 

  • Le Hackasprint TFS 2021 rassemblera les officiers stagiaires en neuf équipes de huit personnes pour une réflexion collective et collaborative en temps contraint.

 

  • Les mesures de simplification proposées devront être immédiatement applicables pour résoudre des problématiques identifiés par la Task Force Simplification.

Au cours de cette journée, les officiers stagiaires de l’École de Guerre - Terre seront sollicités pour proposer des solutions de simplification à des problématiques contraignant le fonctionnement de l’armée de Terre, et plus particulièrement celui des régiments.

 

Les officiers effectueront deux séquences de réflexion en groupe, appuyés par un expert technique du domaine concerné. Leurs propositions devront être immédiatement applicables.

 

À l’issue, ils restitueront leurs travaux devant un jury. Le général d’armée Pierre Schill, Chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), assistera aux restitutions finales.

 

Cette compétition se clôturera par une remise de prix aux deux meilleurs groupes.

 

Cette journée de réflexion s’inscrit dans le cadre du projet n°11 du plan stratégique du chef d’état-major de l’armée de Terre « Supériorité opérationnelle 2030 ».

 

* : La simplification du fonctionnement de l’armée de Terre est un des quatre axes de la vision stratégique du CEMAT. La TFS a pour mission de définir des actions qui permettront aux chefs de consacrer plus de temps à la préparation opérationnelle. Elle suit une méthode participative et collaborative qui consiste à associer les échelons tactiques et les experts dans une analyse portant sur des points durs inhérents au fonctionnement. Elle est ainsi un gage de l’efficacité et de la résilience de l’armée de Terre.

 

1/ Programme prévisionnel :

 

-        8h00 : accueil des journalistes - point de rendez-vous devant le 1 place Joffre – 75007 Paris (École militaire)

-        8h30 – 9h00 : présentation de la démarche de simplification et des attendus de la journée par le général de division Marc Ollier, chef de projet simplification de l’armée de Terre

-        9h30 - 12h00 : 1re séquence de réflexion en groupes, sollicitation d’experts, ébauche de solutions

-        13h30 - 15h00 : restitution intermédiaire devant le « petit » jury

-        15h00 - 18h00 : 2e séquence de réflexion en groupes, phase de consolidation. Rédaction des « fiches mesure »

-        18h30 - 19h30 : accueil du CEMAT et restitutions finales devant le grand jury

-        19h30 - 20h00 : allocution du CEMAT

-        20h00 - 20h30 : remises des récompenses

 

2/ Accréditations :

 

Les media qui souhaitent assister à cette journée sont priés de s’accréditer avant le mardi 14 décembre 2021 à 12h00 en précisant leur nom, prénom, media, date et lieu de naissance. Merci de bien vouloir joindre la copie d’une pièce d’identité.

 

Port du masque obligatoire à l’intérieur.