Accueil | Salle de presse | Note aux rédactions | Griffin Strike 2019 : un pas de plus vers la pleine capacité opérationnelle de la force expéditionnaire franco-britannique Salle de presse ... Note aux rédactions | Griffin Strike 2019 : un pas de plus vers la pleine capacité opérationnelle de la force expéditionnaire franco-britannique

Griffin Strike 2019 : un pas de plus vers la pleine capacité opérationnelle de la force expéditionnaire franco-britannique

Mise à jour  : 09/10/2019

L’entraînement amphibie franco-britannique à dominante maritime – Griffin Strike 2019 – se déroule du 1er au 18 octobre, au large de Faslane et Glasgow, en mer d’Irlande. La phase tactique de cet exercice a débuté le 7 octobre.

Cet entraînement bilatéral est conduit par la Royal Navy, avec la participation de ses moyens et ceux de la Royal Air Force, de la Marine nationale et de l’armée de Terre. Il s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la force expéditionnaire franco-britannique (Combined Joint Expeditionary Force – CJEF).

Dans la lignée des entraînements majeurs ayant lieu chaque année depuis la signature du traité de Lancaster House (2010), les activités opérationnelles réalisées entre les marines française et britannique contribuent à enrichir leur interopérabilité, dans la perspective de la pleine capacité opérationnelle de la CJEF en 2020.

Le groupe déployé pour cet exercice a pris le nom de Task Force 315. Il est constitué autour du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) français Tonnerre. La TF 315 est commandée par le Rear Admiral (UK) Burns, assisté du capitaine de vaisseau (FR) Janicot, adjoint au commandant de la Force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR).

Au total, Griffin Strike 2019 mobilise environ 2 000 militaires et déploie 11 bâtiments français et britanniques.

Chronologie de l’exercice

Après une phase de planification franco-britannique faite en septembre, l’exercice s’articule en deux périodes :

- du 1 au 5 octobre : montée en puissance de la force et début de la phase tactique de l’exercice, entre Portsmouth et Faslane.

- du 6 au 18 octobre : phase tactique au large de l’Écosse, bâtie sur un scénario de gestion de crise mettant en œuvre de nombreux domaines de lutte.

Une journée presse est organisée le 17 octobre.

Procédures d’accréditation

Les journalistes souhaitant participer à la journée presse de Griffin Strike 2019, sont invités à s’accréditer avant le 16 octobre auprès de la cellule communication de l’état-major des armées : emapresse@gmail.com / 09 88 68 28 66.

Contacts presse :

État-major des armées

Cellule   communication

Tél : 09 88 68 28 66 - 09 88 68 28   61

emapresse@gmail.com

DICoD

Centre Media

Tél. : 09 88 67 33 33

media@dicod.fr