Discours de Florence Parly, ministre des Armées
Vous trouverez ci-joint le discours de Florence Parly, ministre des Armées, à l’occasion de la présentation du plan de soutien à l’aéronautique, le 9 juin 2020.
Seul le prononcé fait foi.
Extraits :
« Pour soutenir les entreprises de secteur, le ministère des Armées actionnera deux leviers :
- Le premier, ce sera 600 millions d’euros de commandes militaires que nous avons décidé d’accélérer.
Dans le contexte de cette crise sanitaire inédite, nous avons dégagé des marges de manœuvre pour avancer des commandes qui étaient prévues ultérieurement dans la programmation militaire.
[…]
L’ensemble de ces commandes répond à un besoin opérationnel existant de nos forces armées : nous allons simplement aller plus vite. Cette anticipation nous permettra de sauvegarder plus de 1 200 emplois pendant 3 ans, et cela, partout en France. Ces commandes bénéficieront pour moitié aux sous-traitants des grands industriels.
[…]
J’attends également de nos partenaires industriels qu’ils proposent des prix justes. L’heure n’est pas au profit, il est au maintien de l’emploi. Et j’y veillerai.
[...]
- Le 2ème levier d’action s’adresse principalement aux PME et aux pépites de la défense, et concerne notre capacité, au ministère des Armées, à prendre des participations au capital des entreprises. Nous travaillons donc au doublement du fonds d’investissement Definvest pour passer de 50 à 100 millions d’euros sur une période de 5 ans. 100 millions d’euros pour sauvegarder des sociétés d’intérêt stratégique pour notre défense par des dotations en capital. Le fonds Definvest agira bien sûr en lien très étroit avec le fond dont la création a été annoncée ce matin même. »
Discours de Florence Parly, présentation du plan de soutien aéronautique militaire, le 9 juin 2020 (format pdf, 434.89 KB).