Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Opération Atalante Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Opération Atalante

Communiqué_Opération Atalante

Mise à jour  : 29/03/2019

Opération Atalante 

 

Atalante, opération maritime phare de l'Union européenne, déménage son QG opérationnel à Rota, tandis que le centre de sécurité maritime de l'opération prend ses quartiers à Brest. Florence Parly, ministre des Armées, se félicite de cette coopération franco-espagnole sous l'égide de l'UE. L'Amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine nationale, la représentera lors de la passation de commandement.

Le Vice-amiral espagnol Antonio Martorell Lacave prendra le 29 mars, depuis un centre opérationnel situé à Rota, le commandement de l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de la corne de l’Afrique dirigée jusqu’à maintenant par le Royaume-Uni depuis Northwood.

Atalante est un succès de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne. Depuis son lancement en 2008, elle a permis de réduire drastiquement la menace de piraterie en océan Indien qui devenait intolérable. Si certaines tentatives de piraterie ont été observées en 2018, la piraterie est contenue dans cette région qui concentre une part importante du trafic maritime à destination de l’Europe. L'amélioration de la situation permet également à l’aide humanitaire destinée à la Somalie d'être acheminée en sécurité. En prenant le commandement de cette opération, l’Espagne confirme son esprit d’engagement européen, déjà illustré sur d’autres théâtres (commandement de la mission de formation de l’Union européenne au Mali en 2018 par exemple).

Signe du haut niveau de coopération opérationnelle franco-espagnole, c’est à Brest qu’a été installé le centre de sécurité maritime de l’opération, le Maritime Security Center Horn of Africa (MSC HoA). Le MSC HoA assure l’interface entre Atalante et le monde maritime civil. Il suit ainsi les bâtiments de commerce navigant de la mer Rouge au bassin somalien, diffuse l’appréciation de la menace piraterie au large de la Corne de l’Afrique, est capable de déclencher les alertes et partage le retour d’expérience avec les armateurs, l’industrie et les compagnies maritimes.

Contacts presse :

 

Cabinet du ministre des Armées

Service de presse et de communication

Tél : 01 42 19 67 16

cc9-sec@cabinet.defense.gouv.fr

 

DICoD

Centre de presse

Tél : 09 88 67 33 33 presse@dicod.defense.gouv.fr