Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Mission JEANNE D’ARC : départ imminent pour le PHA Mistral et la FLF Courbet Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Mission JEANNE D’ARC : départ imminent pour le PHA Mistral et la FLF Courbet

Communiqué_Mission JEANNE D’ARC : départ imminent pour le PHA Mistral et la FLF Courbet

Mise à jour  : 10/02/2022
  • Il s’agit de la 13e mission JEANNE D’ARC, elle débutera le 18 février pour une durée de cinq mois.
  • Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral embarquant un Groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre ainsi qu’un hélicoptère Dauphin de la flottille 35F et la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet constitueront le groupe Jeanne d’Arc.
  • À leur bord : 640 marins, dont 160 officiers-élèves, et un groupement tactique embarqué de l’armée de Terre composé de 120 militaires.
  • La mission JEANNE D’ARC 2022 est une formation d’excellence pour les futurs officiers de Marine, articulée autour de manœuvres interarmées et interalliés.

À compter du 18 février et jusqu’en juillet 2022, le groupe JEANNE D’ARC va être déployé de la Méditerranée à l’océan Atlantique en passant par la mer Rouge, l’océan Indien et le golfe de Guinée. Cette mission opérationnelle, de haut niveau et de longue durée d’un groupe amphibie interarmées, démontre la capacité de projection au loin des armées et représente l’aboutissement d’une formation d’excellence pour les futurs officiers de marine. 

 

Pendant cinq mois, les 160 officiers-élèves français et étrangers de l’École navale seront formés et évalués in situ par leurs instructeurs et les marins du groupe qui leur transmettront leur savoir et expérience. Cette école d’application en mer constituera la dernière étape de leur formation.

 

Lors de son déploiement, le groupe JEANNE D’ARC participera également à des opérations de sécurité maritime en océan Indien en soutien direct à l’opération européenne ATALANTE, ainsi qu’à l’opération CORYMBE, dans le golfe de Guinée. À tout moment, sur ordre du chef d'état-major des armées (CEMA), les bâtiments du groupe JEANNE D’ARC, ainsi que les moyens amphibies, terrestres et aériens, pourront être engagés pour intervenir dans un contexte opérationnel national ou multinational.