Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, était présente, mardi 14 décembre, au musée de l’Armée pour l’inauguration du second volet du parcours d’art contemporain « Napoléon ? Encore ! ». Après un premier volet présenté depuis le 19 mai 2021, ce second volet (4 décembre 2021 au 13 février 2022) clôture la Saison Napoléon.
Deux œuvres supplémentaires y sont donc exposées : une de l’artiste belge Hans Op de Beeck et une seconde du collectif parisien La Méduse. Chacune d’elle offre un regard original et inédit sur la légende de Napoléon Ier, figure incontournable de notre mémoire nationale, à laquelle la ministre a souhaité rendre hommage en participant à cette inauguration.
Au-delà de l’Empereur, dont nous célébrons cette année le bicentenaire de la mort, un tel évènement traduit plus largement l’ambition portée par le ministère des Armées depuis le début du quinquennat : faire de la culture et de la transmission mémorielle des piliers incontournables de la cohésion nationale.