Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées, en Grèce Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées, en Grèce

Communiqué_Déplacement de Florence Parly, ministre des Armées, en Grèce

Mise à jour  : 24/03/2021

 Paris, le 24 mars 2021

  • Florence Parly, ministre des Armées, se déplace à Athènes les mercredi 24 et jeudi 25 mars 2021.
  • La ministre représentera le Président de la République lors de la cérémonie du bicentenaire de la proclamation d’indépendance de la Grèce.
  • Elle s’entretiendra avec son homologue grec, Nikolaos Panagiotopoulos.
  • Des avions de combat français Rafale prendront part au défilé militaire.

 

La ministre des Armées assistera au défilé militaire en l’honneur du bicentenaire de la proclamation d’indépendance de la Grèce. La France s’associe pleinement à cet événement qui marque également l’anniversaire des relations diplomatiques franco-grecques.

 

La France, aux côtés d’autres nations comme la Grande-Bretagne ou la Russie, a joué un rôle déterminant dans l’accès à l’indépendance de la Grèce. Des navires français ont notamment pris part à la bataille de Navarin en 1827, face à la flotte ottomane. Tournant stratégique dans la guerre d’Indépendance grecque et dans l’histoire militaire (la dernière grande bataille de la marine à voiles), Navarin ouvre la voie à l’expédition de Morée. En 1828, le corps expéditionnaire français, fort de 15 000 hommes, dont plus de 1500 périrent pour l’indépendance de la Grèce, est déployé pour faire quitter aux troupes égyptiennes et ottomane la Morée (le Péloponnèse). La mission est achevée en un an, la plupart des troupes françaises quittant la Grèce dès 1829.

Florence Parly, ministre des Armées, représentera la France lors de cette cérémonie, à la demande du Président de la République française. Elle dira aux autorités grecques l’importance pour la France de participer à cette cérémonie, symbole historique d’une Europe maitresse de son destin.

A cette occasion, et pour incarner de la plus vive des manières l’amitié franco-grecque, des avions de combat français Rafale, au nombre de 4, participeront au défilé militaire grec en survolant Athènes. En outre, une frégate française (FREMM Languedoc) est en escale au port du Pirée.

La ministre des Armées s’entretiendra avec son homologue grec, Nikolaos Panagiotopoulos. Elle exprimera à cette occasion sa fierté et sa satisfaction d’entretenir avec la Grèce une relation de défense solide et dense. Elle remerciera également le ministre de la défense grec pour son engagement dans une Europe de la défense forte et soudée, notamment concrétisé par l’achat de 18 Rafale.

 

Enfin, elle évoquera le souhait des autorités grecques de renouveler une partie de leur flotte et détaillera l’offre française dans ce cadre, qui inclue : la fourniture de quatre frégates Belharra de nouvelle génération, la rénovation de quatre frégates grecques de classe Hydra et la fourniture d’une capacité intérimaire.

Contact media :

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33