Les ministres français et britannique ont saisi cette occasion pour faire un tour d’horizon de l’environnement stratégique. Florence Parly et Ben Wallace ont ainsi partagé leur appréciation de la situation sécuritaire au Sahel, en Méditerranée, dans le Golfe, au Levant, en Ukraine, en Afghanistan et en Indopacifique.
Les ministres ont également salué les récents progrès réalisés dans la coopération opérationnelle bilatérale, notamment la pleine capacité opérationnelle de la Force expéditionnaire commune interarmées (Combined Joint Expeditionary Force – CJEF), qui constitue désormais un outil à disposition des forces armées françaises et britanniques pour mener des opérations conjointement à très court préavis, sur tout le spectre des capacités et face à tout type de menace. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler la volonté commune de poursuivre l’effort d’interopérabilité des armées dans les domaines de combat classiques et émergents.
Dans le domaine de l’armement, Florence Parly et Ben Wallace se sont félicités des progrès significatifs réalisés dans le cadre du programme de guerre des mines (Maritime Mines Counter Measures – MMCM) et ont rappelé leur volonté de mener à bien le projet de Futur Missile Antinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN-FMC), dont le lancement de la phase d’évaluation est prévu en 2021.
À la suite de la publication des travaux stratégiques français et britanniques, les ministres ont salué la profonde convergence qui unit la France et le Royaume-Uni dans l’appréciation de l’environnement stratégique ainsi que les intérêts partagés par leurs deux pays dans le secteur de la Défense. Ils sont convenus de contribuer activement, sur cette base, aux travaux de réflexion stratégique en cours à l’OTAN.
Enfin, Florence Parly et Ben Wallace ont partagé leurs réflexions sur les axes d’efforts à encourager pour les prochaines années, en renouvelant leur détermination à poursuivre la dynamique d’approfondissement de la coopération de défense franco-britannique, dans la perspective d’un prochain sommet bilatéral.