Le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) a publié ce vendredi 7 janvier son bilan annuel des menaces affectant la sûreté maritime dans le monde. Bâti à l’aide des contributions d’un vaste réseau de partenaires, chacun fin connaisseur de sa zone de responsabilité, ce rapport fournit une analyse inédite des menaces, étayée de statistiques précises.
L’année 2021 est marquée par une baisse notable du nombre d’actes de piraterie et de brigandage maritimes : le nombre total d’événements dans le monde s’établit à 317, contre 375 en 2020, soit une baisse de 15%.
Cette diminution est particulièrement marquée dans le Golfe de Guinée où 52 événements ont été relevés en 2021, contre 115 en 2020. Cette baisse drastique est analysée comme le résultat d’une prise de conscience des acteurs internationaux et régionaux, qui conduisent désormais ensemble des actions concrètes contre l’insécurité maritime dans la zone et se dotent d’un cadre juridique adapté.
Pour la première fois dans son bilan annuel, le MICA Center a étendu son étude à l’ensemble des autres menaces qui pèsent sur la sûreté maritime partout dans le monde : pêche illicite, contrebande, trafics d’êtres humains, trafics de stupéfiants, immigration clandestine ou encore conflits interétatiques et attaques terroristes. L’intégration de ces données par le MICA Center, grâce au concours de ses partenaires français et étrangers, met en évidence une recrudescence de ces autres facteurs d’insécurité en mer, dans toutes les régions du globe.
Hébergé à Brest et placé sous l’autorité directe du sous-chef d’état-major opérations de la Marine nationale, le MICA Center est le centre d’expertise français, à compétence mondiale, dédié à la sûreté maritime. Créé en 2016 pour répondre aux enjeux stratégiques posés par les menaces affectant la sûreté des espaces maritimes, le MICA Center est armé par une trentaine de personnels militaires et civils de la Marine nationale et de marines de pays partenaires, il veille 7 j/7 et 24 h/24 sur le trafic maritime mondial.
Centre d’analyse et d’évaluation de la situation sécuritaire maritime, mais aussi organe de centralisation des alertes en cas d’attaque en mer, le MICA Center collecte et relaie les informations utiles vers les partenaires qui s’abonnent à ses services gratuits.
L’intégralité du bilan annuel 2021 et une présentation complète du MICA Center sont disponibles sur le site internet www.mica-center.org.
Contacts media :
Préfecture maritime de l’Atlantique
ocr.astreinte@premar-atlantique.gouv.fr
06 82 28 21 06
Centre media du ministère des Armées