Accueil | Salle de presse | Communiqués - Archives | Nouveau partenariat sur les futurs technologies de missiles Salle de presse ... Communiqués - Archives | Nouveau partenariat sur les futurs technologies de missiles

Nouveau partenariat sur les futurs technologies de missiles

Mise à jour  : 28/06/2010

La France et le Royaume-Uni lancent un nouveau partenariat

sur les futures technologies de missiles

La France et la Grande-Bretagne viennent d'annoncer une nouvelle forme de coopération pour la recherche européenne de défense sous forme d'un partenariat technologique et d'innovation (PTI) dans le domaine des matériaux et des composants de missiles.

Ce partenariat sera cofinancé par deux Etats ainsi que par un consortium industrie/université mené par MBDA. Les autres sociétés qui participent à ce consortium sont Thales Air Systems, Thales Missile Electronics, Microturbo, Selex, Roxel, QinetiQ et Nexter Munitions. La Délégation générale pour l'armement (DGA) financera 3,5 millions d'euros par an et le ministère de la Défense britannique 2,5 millions de livres par an. L'industrie investira les mêmes montants que les gouvernements. Le partenariat est d'une durée de 3 ans et peut être prolongé de deux ans.

A l'issue de la réunion du groupe de haut niveau franco-britannique, constitué de représentants gouvernementaux et de l'industrie, chargé de développer la coopération en matière d'armement, Francois Lureau, délégué général pour l'armement, et son homologue, la Baronne Ann Taylor, ont déclaré :

" Cette nouvelle forme de partenariat est un exemple concret de coopération qui permettra d'assurer aux armées françaises et britanniques un accès à des technologies essentielles, et d'optimiser les avantages d'un investissement commun entre les gouvernements et les industriels.

Les deux gouvernements ont reconnu la nécessité de poursuivre les travaux sur les technologies émergentes et l'importance de construire en commun les bases des futures capacités franco-britanniques en matière de missiles.

L'annonce d'aujourd'hui souligne notre engagement à progresser dans cette voie, en établissant un nouveau mode de coopération entre nos deux pays et l'industrie. Ce « PTI missile » constitue un nouveau modèle pour la recherche de défense »

Le PTI vise à consolider la base technologique européenne dans le domaine des missiles, à satisfaire les besoins communs de recherche et à identifier les technologies émergentes dans le domaine des missiles. Il préparera aussi les coopérations pour les futurs programmes.

Des experts gouvernementaux des deux nations formeront une équipe mixte afin de suivre et d'évaluer les différents projets. Cette collaboration vise également à encourager l'innovation technologique des PME et Universités et à améliorer les liens entre industrie et gouvernement.


Droits : Tous droits réservés
Contact : Centre de presse (DICoD)