Accueil | Salle de presse | Communiqués - Archives | Lutte contre les mines navales : le projet franco-britannique MMCM entre en réalisation Salle de presse ... Communiqués - Archives | Lutte contre les mines navales : le projet franco-britannique MMCM entre en réalisation

Lutte contre les mines navales : le projet franco-britannique MMCM entre en réalisation

Mise à jour  : 20/10/2016

 

DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

Lutte contre les mines navales :
le projet franco-britannique MMCM entre en réalisation

Le 20 octobre 2016, dans le cadre du 25e Salon Euronaval, Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement et Harriett Baldwin, son homologue britannique, ont lancé officiellement la réalisation du projet franco-britannique Maritime Mine Counter Measures. Le projet MMCM vise à mettre au point une nouvelle capacité stratégique de lutte contre les mines maritimes à base de drones navals, de surface et sous-marins. Les ministères de la Défense français et britannique vont ainsi faire développer, réaliser et qualifier deux prototypes identiques. Chaque nation prendra livraison de son exemplaire en 2019.

Cette décision est conforme à l’engagement pris lors du sommet franco-britannique d’Amiens le 3 mars 2016. Elle s’appuie sur les conclusions positives des travaux de définition réalisés depuis l’attribution du contrat MMCM en mars 2015 à un consortium franco-britannique emmené par Thales Underwater Systems, au terme d’une compétition conduite par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr). Ce consortium fédère les meilleures compétences de l’industrie du domaine des deux côtés de la Manche avec le groupe Thales, BAE Systems et les sociétés française ECA et britannique ASV notamment.

Les systèmes de drones issus du projet MMCM seront mis en œuvre à partir d’un « bateau-mère » ou depuis la terre. Par comparaison aux chasseurs de mines actuels, le système équipé de sonars nouvelle génération à la pointe de l’innovation permettra en outre de maintenir l’homme en dehors de la zone de danger. Il suscite déjà le plus grand intérêt des marines alliées.

La Secrétaire d’État britannique en charge des acquisitions de défense, Harriett Baldwin a déclaré : « Ce projet innovant renforce davantage les relations de défense franco-britanniques et soutient la recherche de pointe des deux côtés de la Manche.  Le développement d’une capacité autonome et avancée de lutte contre les mines sauvegardera nos intérêts stratégiques, garantira environ 150 emplois dans la chaîne de sous-traitance britannique, et protègera nos courageux et compétents personnels. »

Pour le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour le lancement officiel de la réalisation d’un projet emblématique de la coopération franco-britannique, engagée dès 2010 dans le cadre du traité de Lancaster House. […] Notre objectif commun est de livrer à nos marines respectives un système à la pointe de la technologie, performant et fiable pour remplacer les actuels chasseurs de mines. »

Contacts presse:

DGA/COM

Tél : 09 88 67 21 61

dga.presse.fct@intradef.gouv.fr

DICoD

Centre de presse 

Tél : 09 88 67 33 33

presse@dicod.defense.gouv.fr