Accueil | Salle de presse | Communiqués - Archives | Le ministère de la Défense distingue trois doctorants en leurs remettant les "pris de thèse DGA 2016". Salle de presse ... Communiqués - Archives | Le ministère de la Défense distingue trois doctorants en leurs remettant les "pris de thèse DGA 2016".

Le ministère de la Défense distingue trois doctorants en leurs remettant les "pris de thèse DGA 2016".

Mise à jour  : 24/11/2016

DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

Le ministère de la Défense distingue trois doctorants

Le 24 novembre 2016, à l’occasion du 5e forum DGA Innovation, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, ont distingué trois doctorants en leur remettant les « prix de thèse DGA 2016 » :

- Jean-François Bourgouin, thèse École centrale Paris avec Safran, pour ses travaux concernant la « dynamique de flamme dans les foyers annulaires comportant des injecteurs multiples ». La modélisation de la combustion constitue un enjeu permanent pour optimiser la performance des turboréacteurs. Grâce à ses travaux ambitieux sur une configuration représentative, des progrès rapides peuvent être attendus chez les motoristes et à terme sur les moteurs des avions et hélicoptères des armées.

- Cécile Formosa, thèse LAAS (Laboratoire d'analyse et architecture des systèmes) au CNRS Toulouse, pour ses travaux visant à « comprendre les cibles d’action des molécules antimicrobiennes à l’aide des nanotechnologies ». Il s’agit d’évaluer l’action de nouvelles molécules antimicrobiennes (antibiotiques et antifongiques) en utilisant des techniques innovantes de microscopie à force atomique (AFM). L’objectif est de lutter contre l’augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques observée à l’échelle mondiale, une menace pour la santé publique ainsi que celle des militaires en opérations extérieures.

- Florian Maire, thèse Telecom ParisTech avec l’ONERA, pour ses travaux sur la « détection et la classification de cibles multispectrales dans l’infrarouge ». Les algorithmes d’analyse d’image doivent pouvoir s’adapter à la multiplicité des cibles. La nouvelle méthode d’apprentissage développée au cours de la thèse permet une estimation plus pertinente des paramètres à prendre en compte dans les bandes de l’infrarouge. Cette thématique intéresse la Défense pour ses retombées dans les domaines de l’observation, la surveillance, le renseignement, et bien entendu l’alerte, la détection et la reconnaissance de véhicules, navires, aéronefs et missiles.

Depuis 2002, la DGA distingue tous les ans un ou plusieurs jeunes docteurs ayant bénéficié d’une allocation de thèse financée par le ministère de la Défense et s’étant distingués par la qualité de leurs travaux de thèse. La sélection s’effectue en fonction de l’intérêt des recherches réalisées, de leur degré d’innovation, de la qualité des résultats obtenus et de l’impact que ces travaux ont eu sur l’insertion professionnelle du docteur.

En 2016, la DGA consacre 11 M€ au financement de thèses, de stages post-doctoraux ou de recherche à l’étranger. Pour rapprocher la recherche civile de la recherche de défense et soutenir l’innovation, près de 450 thèses sont à ce jour financées ou cofinancées par la DGA. Plus largement, la DGA consacre un budget annuel moyen de 730 millions d’euros pour les études amont, conformément aux orientations de la loi de programmation militaire 2014-2019.

Contacts presse :

DGA/COM
tél : 09 88 67 21 61
contact : dga.presse.fct@intradef.gouv.fr

DICoD
Centre de presse
Tél : 09 88 67 33 33
presse@dicod.defense.gouv.fr