Les 19, 20, 21 et 22 juin, le ministère de la Défense fête la musique à Paris et dans les régions. C'est l'occasion de découvrir et redécouvrir les formations de la Défense qui apportent une contribution importante à cette fête.
Une vingtaine de formations musicales permanentes, issues des trois armées, assurent la perpétuation du patrimoine musical. Ces formations existent depuis 1934 avec la création des musiques de l'armée de l'air, puis, en 1945, la création de la musique principale de l'armée de terre issue de la fanfare des troupes coloniales, enfin les musiques de la marine entièrement constituées de musiciens professionnels. Les formations musicales militaires sont les ambassadrices des armées en France et à l'étranger. Elles contribuent au prestige de très nombreuses cérémonies officielles et festivals.
À Bordeaux le 19 juin à 20h30, lors d’un concert caritatif donné au profit des blessés des armées et de la gendarmerie nationale, l'orchestre d'harmonie de la musique des forces aériennes donnera un concert en la cathédrale Saint-André. La musique bordelaise présentera un répertoire à la fois classique et moderne avec, notamment, des morceaux de Berlioz et Debussy. Organisé sous l’égide de l’association Solidarité Défense, le concert sera gratuit et ouvert à tous. Les dons seront reversés intégralement à l'association.
À Paris le 21 juin, rendez-vous aux Invalides, à partir de 21h00, à la cathédrale Saint-Louis.
Le musée de l'Armée organise un spectacle sous la direction de la musique de chambre en la cathédrale Saint Louis des Invalides. Au programme, quintette pour piano et cordes – introduction et rondo capriccioso ; quintette pour piano et cordes. (www.invalides.org).
À Quincy-en-Senart (Essonne) le 21 juin à 18h30, défilé-concert du bagad de Lann-Bihoué dans les rues de la ville. Départ de la mairie et arrivée à la gare de Boussy-Saint-Antoine.
À Avignon le 22 juin à 21h30,dans le cadre de la 16e édition du Festival de cor, l'orchestre d'harmonie de la musique de l'air donnera un concert sur le thème de musique de films, solistes quatuor Laetonium.
Coordonnés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, ces évènements musicaux sont non seulement l’occasion de faire connaître au grand public le talent de ses musiciens et la variété de leur répertoire mais aussi de découvrir son patrimoine historique.
Le programme est disponible sur : www.defense.gouv.fr et sur le site Mémoire et Patrimoine de la Défense en rubrique Culture.
Contacts presse :
SGA / Cellule communication
Eve-Marie Ibghi
Tél: 01 42 19 88 42 – 06 31 18 93 14
sga-cellule-communication@defense.gouv.fr
DICoD
Centre de presse
Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22
presse@dicod.defense.gouv.fr