Parution de l'ouvrage « Les 177 Français du Jour J » et diffusion
en avant-première du documentaire « Les Français du Jour J »
La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente, en coédition avec les éditions Tallandier, l'ouvrage « Les 177 Français du Jour J »ainsi que le documentaire « Les Français du Jour J »
Heure par heure, l'histoire du Débarquement est l'une des mieux connues qui soient. Mais qui se souvient des 177 fusiliers marins du Commando Kieffer, les seuls Français à avoir retrouvé la terre de France en Normandie, le 6 juin 1944 ?
Le Commando Kieffer s’est pourtant illustré en s’emparant du casino et du port de Ouistreham, puis en assurant la jonction avec les parachutistes britanniques à Pegasus Bridge, un épisode immortalisé dans le film Le Jour le plus long. En s'appuyant sur des centaines de photos, lettres et documents inédits, Stéphane Simonnet rend hommage aux 177 volontaires de cette troupe de choc. Sous l’impulsion d’un militaire atypique, le capitaine de corvette Philippe Kieffer, ils ont suivi, durant des mois, dans les bases secrètes de Grande-Bretagne, les entraînements les plus intensifs afin de réaliser leur rêve : participer à la libération de la France.
Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active. Celle-ci poursuit un double objectif : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère mais aussi accompagner l’actualité commémorative. Pour cela, la DMPA recourt à la coédition en s’appuyant sur le savoir-faire d’éditeurs professionnels qui disposent d’un réseau national de distribution en librairie.
Avant-première du film « Les Français du Jour J »
Le ministère de la Défense présentera en avant-première le documentaire « Les Français du Jour J »le mardi 13 mai 2014 à 19h30, à l'École militaire, à Paris (amphithéâtre Foch).
Un récit passionnant du parcours des membres du Commando Kieffer : si beaucoup sont originaires de métropole, d’autres viennent des quatre coins de l’Empire français : Français d’Algérie, de Tunisie ou de Madagascar... Ils viennent libérer un pays que pour certains ils n’ont encore jamais vu. Comme le grand-père du réalisateur qui, à 17 ans, foulera pour la 1re fois le sol français en débarquant sur les plages de Normandie sous le feu nourri des balles allemandes !
Aujourd’hui il ne reste qu’une poignée de survivants de cette histoire française du débarquement. À l’aide d’archives inédites retrouvées en Angleterre et de séquences de reconstitutions ils nous racontent pour la première fois leur D-Day en version française.
Un film documentaire de Cédric Condom, écrit par Jean-Yves Le Naour, avec la collaboration de Stéphane Simonnet, produit par Emmanuel Migeot. Production Kilaohm, avec la participation de France 3, TV5 Monde et Planète +. Durée : 90 minutes.
Les journalistes intéressés pour assister à cette avant-première sont priés de se mettre en relation avec l'un des contacts ci-dessous.
Contacts Presse :
SGA / Communication
Romain David
Tél: 01 42 19 88 42 – 06 31 18 93 14
romain.david@defense.gouv.fr
DICoD
Centre de presse
Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22
presse@dicod.defense.gouv.fr