Accueil | Salle de presse | Communiqués - Archives | Déplacement de la ministre des Armées à Rome – 9 juillet 2020 Salle de presse ... Communiqués - Archives | Déplacement de la ministre des Armées à Rome – 9 juillet 2020

Déplacement de la ministre des Armées à Rome – 9 juillet 2020

Mise à jour  : 09/07/2020

►    Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue à Rome le jeudi 9 juillet pour rencontrer son homologue italien, M. Lorenzo Guerini.

 ►    Les deux ministres ont réaffirmé leur souhait de renforcer le partenariat bilatéral dans ses dimensions opérationnelles, industrielles et stratégiques.

 Face à l’évolution de la situation en Libye, les deux ministres ont témoigné leur volonté de trouver une solution politique à la crise et ont condamné les ingérences extérieures qui l’alimentent et font peser des risques de déstabilisation sur la région.

 Au cours du déplacement, Mme Parly et M. Guerini se sont rendus au quartier général de l’opération Irini. Ils ont réaffirmé leur plein soutien à l’opération et réitéré leur détermination à faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye.

 A la suite de la réunion ministérielle du 12 juin, suivie du sommet de Nouakchott le 30 juin, les deux ministres ont évoqué l’agenda de la Coalition internationale pour le Sahel destinée à renforcer les efforts internationaux en faveur de la stabilisation de la région. A ce titre, M. Guerini a confirmé la volonté de l’Italie de s’engager prochainement à nos côtés dans le cadre de la Task Force Takuba.

 Sur la COVID-19 enfin, les deux ministres ont confirmé leur volonté de partager leurs retours d’expérience concernant le rôle des forces armées. Mme Parly et M. Guerini se sont accordés sur l’importance d’une coordination européenne efficace en cas de deuxième vague épidémique. Ils ont aussi souligné l’importance de renforcer notre résilience collective et de progresser vers une véritable souveraineté européenne. Dans cette perspective, une relance économique européenne solide et efficace sera essentielle, et l’industrie de défense devra y jouer un rôle moteur.