COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24e RÉUNION DU COMITÉ DIRECTEUR DE L’INITIATIVE 5+5 DÉFENSE
Le Comité Directeur de l’Initiative 5+5 Défense s’est réuni à Paris, les 14 et 15 mars 2017, sous Présidence française. Les dix pays de l’Initiative (l’Algérie, la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, l’Espagne, le Portugal et la Tunisie) étaient représentés. La réunion a été ouverte par le directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie du ministère français de la Défense, le vice-amiral d’escadre Hervé de Bonnaventure.
L’ensemble des délégations ont rappelé leur attachement à l’Initiative 5+5 Défense et à ses principes de pragmatisme, de volontariat et de flexibilité. Elles ont salué son niveau de maturité et son dynamisme, mettant en évidence l’importance des échanges d’expérience dans un climat de confiance et de compréhension mutuelle. Elles ont souligné que le contexte sécuritaire actuel nécessite de faire face ensemble aux menaces qui concernent l’espace 5+5, notamment le terrorisme et les trafics transfrontaliers. Les enjeux de défense liés aux changements climatiques et la cyberdéfense ont également été présentés comme des domaines fondamentaux à prendre en compte au sein de l’Initiative.
Les échanges ont par ailleurs permis de consolider le projet de centre non permanent de coordination et de planification opératif (CCPO), de présenter l’exercice naval Sea Border et de faire un point de situation sur le site internet et les activités prévues en 2017 et 2018.
Les délégations étaient conduites par le Général Fatma Boudouani (délégation algérienne), le Général de brigade aérienne Jean-Marie Clament (délégation française), le Capitaine de vaisseau Enrico Abati (délégation italienne), le Commodore Ibrahim Al-Rabei (délégation libyenne), le Colonel Brian Gatt (délégation maltaise), le Colonel Mohamed Eida (délégation mauritanienne), le Colonel-major Mohammed Achour (délégation marocaine), le Général de division Luis Antonio Ruiz de Gordoa Perez de Leceta (délégation espagnole), le Docteur Maria Teresa Paulo (délégation portugaise) et le Capitaine de vaisseau major Othman Kouki (délégation tunisienne).
Contact presse :
Lucie Lelyon
Chef de section Communication/Veille – DGRIS
Tél : 09 88 68 60 03