Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | Sentinelle : les Armées sécurisent le Tour de France lors de son passage en Bretagne Opérations ... Brèves | Sentinelle : les Armées sécurisent le Tour de France lors de son passage en Bretagne

Sentinelle : les Armées sécurisent le Tour de France lors de son passage en Bretagne

Mise à jour  : 19/07/2018

Le 12 juillet dernier, un détachement du régiment d’infanterie chars de marine a été déployé entre Brest et Mûr-de-Bretagne, dans le cadre de la sécurisation du Tour de France. Cet évènement populaire de grande ampleur, qui rassemblait près de 200 000 personnes le long d’un parcours de 181 km, constituait un véritable défi sécuritaire auquel les militaires de l’opération Sentinelle ont été associés en complément des forces de sécurité intérieures. 

Ce déploiement s’inscrivait dans le cadre d’une réquisition préfectorale initiée par monsieur Yves Le Breton, préfet des Côtes-d’Armor. Le général de corps d’armée Jean-François Parlanti, officier général de zone de défense et de sécurité ouest, a ainsi décidé d’engager un dispositif militaire spécifiquement adapté pour répondre aux besoins.

A Mûr-de-Bretagne, un centre opérationnel départemental déporté, piloté par le directeur de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor, a été implanté pour l’occasion. Aux côtés du commandement de groupement de gendarmerie et du commandant du service départemental d’incendie et de secours, le délégué militaire départemental adjoint était en contact permanent avec les militaires sur le terrain.

Pour le lieutenant Quentin et ses hommes, cette mission a permis de nouer un contact extrêmement positif avec les gens présents sur le Tour : « Nous recevons de nombreux messages d’encouragement. C’est aussi une belle occasion de créer du lien avec la population ! ».

D’autres détachements Sentinelle déployés dans le reste de l’Hexagone prendront désormais le relais lors des prochaines étapes du Tour de France. Pour le détachement du régiment d’infanterie chars de marine, la mission ne s’arrête pas là. Ils continueront à contribuer à la sécurité de la population du grand Ouest en cette période estivale.

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense