Le 27 décembre 2016, des militaires déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle sont venus en aide à une victime d’arrêt cardio-respiratoire dans un restaurant de Levallois Perret.
Bien que le gérant eut déjà appelé les secours, les sergent Anthony, le second-maître Guillaume et le caporal-chef Benoît ont pu porter assistance à la personne en détresse. Fort de ses cours de secourisme, le caporal-chef Benoît a pratiqué, dès son arrivée, un massage cardiaque jusqu’à la prise en charge de la personne inconsciente par les pompiers. Dans l’après-midi, le chef de section a été averti par les équipes médicales du succès de leur intervention, laquelle avait permis de maintenir la victime dans un état stable jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
L’enseignement du secourisme de combat de premier niveau (SC1) dans le cadre de Sentinelle démontre ainsi toute la pertinence de la formation régulière dispensée aux combattants français afin qu’ils puissent être engagés sur faible préavis dans tout type de mission.
L’opération Sentinelle lancée en janvier 2015, mobilise 10 000 soldats (dont 3000 en réserve) sur le territoire national pour défendre et protéger les Français.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense