Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | Protection des Français : l’armée mobilisée en appui des forces de sécurité intérieure Opérations ... Brèves | Protection des Français : l’armée mobilisée en appui des forces de sécurité intérieure

Protection des Français : l’armée mobilisée en appui des forces de sécurité intérieure

Mise à jour  : 14/11/2015

Dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015, une série d'attaques terroristes de très grande ampleur a frappé Paris et son agglomération. Toutes les forces de l’État ont été mobilisées pour neutraliser ces terroristes et mettre en sécurité les différents quartiers de la capitale. Dans ce contexte, le chef de l’État a ordonné que les militaires présents en Île-de-France (IDF) dans le cadre de l’opération Sentinelle contribuent à cet effort.

L’opération Sentinelle est constituée de 7 000 hommes - dont 4 000 déployés en IDF. Adaptable et dynamique, ce dispositif permet de répondre aux besoins des autorités civiles. Il évolue en fonction de la situation sécuritaire. Dans la nuit du 13 au 14 novembre, dès l’annonce des attentats, les soldats de l’opération Sentinelle ont immédiatement été redéployés pour renforcer les forces de sécurité intérieure (FSI), en se portant au plus près des points frappés par les terroristes.
Face à cette crise sans précédent, l’engagement de l’armée française vise à sécuriser les espaces aériens et maritimes et à appuyer l’action des forces de sécurité intérieure grâce au déploiement d’un dispositif terrestre.

Les hôpitaux des armées sont également mobilisés. Ils accueillent et prennent en charge des victimes des attentats.
Aux côtés des autres services de l’État, l’armée française est déterminée à lutter contre la menace terroriste.
A ce stade, près de 10 000 militaires sont engagés dans la protection des Français sur le territoire national :
7 000 dans le cadre de l’opération Sentinelle ;
près de 3 000 dans le cadre de la sauvegarde des approches maritimes et de la sûreté aérienne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense