Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Première évacuation médicale pour l’ET 82 « Maine » en Polynésie française Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Première évacuation médicale pour l’ET 82 « Maine » en Polynésie française

RESILIENCE : Première évacuation médicale pour l’ET 82 « Maine » en Polynésie française

Mise à jour  : 08/04/2020

Le 4 avril 2020, les aviateurs de l’escadron de transport 82 « Maine », revêtus de leurs équipements de protection individuels réglementaires, ont conduit une opération d’évacuation médicale d’une personne suspectée d’être atteinte par le Covid-19 depuis l’atoll de Faaite, à 450 km à l’est de Tahiti. L’aéronef puis le patient ont été conditionnés par l’équipe du SAMU. Cette opération a été conduite par le centre opérationnel de Tahiti suite à une demande de concours du Haut-commissariat.

A l’issue de cette opération d’évacuation médicale, une équipe de spécialistes du 2e régiment de dragons, envoyée en renfort depuis la métropole et commandée par un sous-officier réserviste pompier de l’armée de l’air, ont réalisé la première opération de désinfection au profit de l’avion CASA et de l’équipage, selon une procédure bien définie. Les militaires du 2e régiment de dragons, au même titre que les pompiers de l’air, font partie des spécialistes déployés dans le cadre de l’opération Résilience, à même de mener des opérations de désinfection approfondie. 

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA