Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | Bilan d'Héphaïstos 2005 Opérations ... Brèves | Bilan d'Héphaïstos 2005

Bilan d'Héphaïstos 2005

Mise à jour  : 28/06/2010

Le protocole Héphaïstos a été conçu pour faire face à une aggravation progressive des risques "feux de forêt" dans la zone Méditerranée et a pour objet la mise à disposition par le ministère de la défense de moyens militaires au profit du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales (direction de la défense et de la sécurité civile).

Dans ce cadre, la participation des armées s'est traduite, en 2005, par l'engagement, dès le 24 juin et jusqu'au 16 septembre, de moyens répartis entre les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse, et les départements de la Drôme et de l'Ardèche.

Le bilan cumulé d'Héphaïstos 2005 représente l'engagement de 13 350 hommes, toutes spécialités confondues, qui ont parcouru près de 475 000 km. Les moyens héliportés (DIH) ont, quant à eux, réalisé un total de 150 heures de vol.

Dans le détail :

Moyens intégrés

- 1 groupe du génie intégré (GGI), composé de 8 militaires dont le but était de participer à des travaux d'aménagement du terrain avec des tracto-niveleurs, du 1er juillet au 29 août.

- 3 sections militaires intégrées (SMI), composées de 90 militaires, qui ont contribué à la lutte directe contre les feux par la surveillance d'un secteur en patrouille, la réalisation des attaques de flanc sur des feux maîtrisés et circonscrits et par la réalisation des coupe-feux de circonstance, du 5 juillet au 30 août.

Moyens non intégrés, placés sous contrôle opérationnel de l'OGZD Sud.

- 12 modules adaptés de surveillance (MAS) composés chacun de 15 militaires, accompagnés d'un pompier, soit 180 militaires au total. Leurs délais d'alerte ont été ajustés en fonction de leur probabilité d'engagement. Ils ont été également employés pour la surveillance des zones à risques ou touchées par les feux du 24 juin au 16 septembre.

- 1 détachement d'intervention héliporté (DIH), composé de 20 militaires, comprenant 2 hélicoptères de manoeuvre et 1 hélicoptère léger de l'armée de terre (ALAT) ainsi qu'un camion avitailleur. Leur action prévoyait essentiellement l'héliportage des UIISC et des SMI du 20 juin au 16 septembre.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense