Sur la base d'une convention annuelle avec le ministère de l'intérieur, les Armées contribuent à la lutte contre les feux de forêts aux cotés des unités de la sécurité civile.
La campagne de lutte contre les feux de forêt 2004 (HEPHAÏSTOS 2004) a commencé le mardi 29 juin et s'est achevée le 14 septembre.
Mission et Bilan
Les Forces militaires engagées avaient principalement pour objectif de renforcer la surveillance du démarrage des feux dans les massifs où les risques d'incendie sont les plus forts.
Ces forces se composent de :
- 3 Sections Militaires Intégrées (SMI) dont la mission est de surveiller les zones à risques, mener des attaques de flanc sur des feux maîtrisés et de réaliser des travaux de coupe feux de circonstance.
- 1 Détachement d' Intervention Héliporté (DIH), équipés de deux hélicoptères de manoeuvre et d'un hélicoptère léger, prévus pour l'héliportage des SMI et l'observation.
- 12 Modules Adaptés de Surveillance (MAS), affectés à la surveillance des zones à risques ou touchés par les feux.
- 1 Groupe de Génie Intégré (GGI) qui effectue des travaux d'aménagement du terrain.
Depuis le 29 juin, 271 heures de vols par hélicoptère, 200 militaires engagés quotidiennement ( soit au total 12 700) et plus de 400 000 km parcourus ont été nécessaires pour assurer ces missions.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense