Le dispositif des forces armées compte désormais 1300 militaires déployés dans le Sud-Ouest. Ce dispositif a été réorganisé par le désengagement de sections non spécialisées et le renforcement en moyens spécifiques (6 sections du génie).
Dans le département des Landes, le redéploiement des 6 groupements (4 de l'armée de terre et 2 de l'armée de l'air) est effectif. Ils sont, pour chacun d'entre eux, composés de 5 sections de 30 hommes dont une du génie équipée de tronçonneuses. Les travaux de déblaiement et de sécurisation des axes routiers ainsi que le dégagement des lignes électriques dans les régions de Mimizan, Morcenx, Hagetmau, Aire sur Adour et Mont de Marsan, se poursuivent avec les 4 sections supplémentaires du génie équipées de moyens lourds.
Le 5e Régiment d'hélicoptères de combat de Pau a été engagé dans la région de Dax, afin de transporter par hélitreuillage du matériel électrique d'ERDF vers des sites inaccessibles par la route.
En Gironde, le détachement du 6e Régiment du génie d'Angers poursuit son intervention à Salles et au Teich.
Dans le Gers, l'unité mobile de traitement de l'eau du Commandement du Soutien des Forces Aériennes de Mérignac continue à produire de l'eau potable.
Dans le Lot et Garonne, la mission d'aide aux agriculteurs par les sections du 48e Régiment de transmissions d'Agen est maintenue pour quelques jours encore.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense