Les Forces armées des Antilles (FAA) ont mené, du samedi 18 au vendredi 24 août 2007, des opérations de secours au profit de la population sinistrée par le passage du cyclone Dean.
Au total, les FAA ont répondu à 48 demandes de concours. Plus de 22 heures de vol d'hélicoptère et plus de 3 heures de vol d'avion ont été effectuées. En moyenne, 200 militaires ont été mobilisés quotidiennement au cours des différentes phases de secours engagées après le passage du cyclone, avec un pic de 600 militaires le 23 août 2007.
A ce jour, le dispositif français engagé sur le terrain décroît : les FAA mènent des actions ponctuelles, qui ne peuvent pas être réalisées par les autres services. Les compagnies engagées ont actuellement regagné leurs quartiers et le 1er RSMA a repris son programme scolaire.
L'action des Forces armées des Antilles
Avant le passage du cyclone
- Au stade orange, un état-major de crise a été mis en place afin de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires.
- Neuf équipes de reconnaissances et de renseignement du 33 ème Régiment d'Iinfanterie de Marine (RIMa) ont été déployées sur la Martinique et 4 en Guadeloupe de manière à intervenir dès la fin du passage de l'ouragan.
Phase immédiatement postérieure au passage du cyclone
- Samedi 18 août, le commandant supérieur des forces armées des Antilles a effectué une reconnaissance aérienne en Puma en compagnie du préfet de la Martinique, de représentants du conseil régional et général ainsi que des différents services de secours.
- Les équipes de renseignement et de reconnaissance des FAA ont fourni à l'état-major de crise les premiers renseignements sur les dégâts causés par le cyclone.
- Dans le même temps, un A310 de l'armée de l'air a acheminé depuis la métropole les premiers renforts.
- Sur le Morne Desaix, où d'importants dégâts d'infrastructure ont été constatés, des militaires du 33 ème RIMa ont rétabli la circulation.
Phase d'intervention et de reconstruction
Les opérations de secours en faveur de la population et l'assistance aux services de l'Etat se sont mises en place dans la journée du 18 août, et se sont poursuivies jusqu'au 24 août.
Les interventions menées par les militaires du 33 ème RIMa et du 1er Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA) ont principalement été :
- des missions d'élagage, de déblaiement et de dégagement des axes de communication, essentiellement au profit des trois préfectures (Marin, Saint-Pierre et Trinité) et des services publics : les militaires ont été mobilisés quotidiennement au cours de la semaine d'intervention,
- des mission des transport et d'approvisionnement : dès le 18 août, les FAA ont assuré l'approvisionnement en eau potable des sites hospitaliers ainsi que celui des populations sinistrées. Dès le 22 août, les militaires ont également participé à l'acheminement de fret au profit de la population (livraison de bâches pour les sinistrés), de la sécurité civile et de EDF,
- des missions d'aide aux équipes de la sécurité civile : à partir du 21 août, des militaires ont collaboré avec les personnels de la sécurité civile, en assurant leur transport.
Les unités de l'armée de l'air ont été engagées pour :
- des missions de transport de renfort, notamment le 18 août avec 60 personnels de la sécurité civile en provenance de Guadeloupe et de Guyane,
- des missions de transport de matériel, notamment le 26 août, avec l'acheminement de bâches de Guadeloupe vers la Martinique,
- des évacuations sanitaires dont celle d'un malade souffrant de troubles ophtalmologiques qui habite dans une zone inaccessible sur la commune du Carbet,
- de nombreux vols de reconnaissance, effectués par des hélicoptères PUMA et Fennec. Ils ont permis aux différents services publics, notamment le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et EDF, d'être informés de l'état des routes, des réseaux électriques, des zones portuaires et aéroportuaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense