Depuis le 11 août 2008, une centaine de militaires est déployée pour participer aux opérations de déblaiement et de remise en état dans la commune d'Hautmont et les villages avoisinants. Ce déploiement répond à la demande de concours des autorités civiles, après la tornade qui a frappé plusieurs localités du département du Nord dans la nuit du 3 au 4 août 2008. Les moyens militaires matériels et humains renforcent le dispositif civil en place sous l'autorité du préfet du Nord.
Le dispositif comprend une compagnie PROTERRE du 601e régiment de circulation routière d'Arras et une section du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières, renforcée d'éléments du 5e régiment du génie de Versailles. Les militaires mettront en oeuvre des moyens lourds spécialisés de types bulldozer, tracto-pelle et benne de chantier. Une équipe d'experts militaires s'était rendue dans le secteur d'Hautmont le 9 août pour évaluer l'ampleur des besoins et la nature des moyens à engager, en liaison avec les autorités locales.
Les armées sont régulièrement engagées dans des missions d'assistance à la demande des autorités civiles. A ce titre, elles apportent leurs capacités d'action aux autres services de l'Etat.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense