Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Autres opérations | TERRITOIRE NATIONAL : Lutte contre les incendies en Corse Opérations ... Autres opérations | TERRITOIRE NATIONAL : Lutte contre les incendies en Corse

TERRITOIRE NATIONAL : Lutte contre les incendies en Corse

Mise à jour  : 13/02/2020

Depuis la soirée du 3 février, la Corse est balayée par des vents violents et en proie à d’importants incendies principalement sur les secteurs de Quenza (Corse-du-Sud) et de Solaro (Haute-Corse).

Dès le 4 février, le préfet de la zone de Défense et de Sécurité Sud, qui coordonne l’action des secours, a demandé l’engagement des armées pour renforcer les moyens civils de lutte contre l'incendie. Le général de corps d’armée Benoît Houssay, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, a ainsi engagé à Quenza deux camions-citernes feux de forêt et une équipe de pompiers de l'air de la base aérienne 126 de Solenzara. Il assure depuis Marseille le contrôle opérationnel des unités militaires déployées.

Le passage de la tempête Ciara a ravivé les flammes et la situation s’est à nouveau dégradée dans la nuit du 10 au 11 février. Ainsi, depuis le 11 février, la base aérienne 126 de Solenzara et le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi mettent à nouveau en œuvre des camions-citernes feux de forêt à Quenza.

Un hélicoptère de manœuvre de type Puma a appuyé le dispositif de Quenza le mercredi 12 février. Il a permis la dépose d’un détachement d’intervention héliporté sur la ligne de crête du Col de Larone et d’acheminer du matériel au plus près d’une zone de feu inaccessible aux autres moyens de secours.

Ce sont actuellement plus de 650 sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs qui sont déployés sur les différents sinistres pour stabiliser la situation. Ils sont appuyés par les formations militaires de la sécurité civile (UIISC 5 de Corte et UIISC 7 de Brignoles) et par les marins-pompiers de Marseille. La surface parcourue par le sinistre est désormais estimée à 4 600 hectares.

Plus de 13 000 militaires sont engagés au quotidien dans la protection du territoire national. Cette mission de protection du territoire est globale et interarmées. Elle comprend les militaires de l’opération Sentinelle et les postures permanentes de sûreté aériennes et de sauvegarde maritime, auxquelles s’ajoutent les missions ponctuelles de service public destinées à porter secours aux populations.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense