Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Autres opérations | Sequana : Entraînement civilo-militaire de simulation de crue de la Seine Opérations ... Autres opérations | Sequana : Entraînement civilo-militaire de simulation de crue de la Seine

Sequana : Entraînement civilo-militaire de simulation de crue de la Seine

Mise à jour  : 17/03/2016

Les 12 et 13 mars 2016, simulant une crue majeure de la Seine, l’armée française a participé aux côtés de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et de la sécurité civile, à un entraînement entre services de secours sur quatre sites différents : la plage de Valenton, le camp militaire de Beynes, le port de Gennevilliers et le stade de France.

Cet entraînement s’inscrit dans le cadre de l’exercice européen Sequana, qui s’est déroulé du 7 au 17 mars 2016. L’exercice teste la cohérence des dispositifs interministériels et permet d’activer les centres d’opérations pendant une dizaine de jours, jusqu’à la décrue de la Seine.

Sur chaque site, l’entraînement a permis de pratiquer, en situation dégradée, diverses opérations telles que le transport de personnel et de biens, l’évacuation par hélitreuillage ou encore l’évacuation sanitaire.

Engagés en vol pendant plus de 18 heures, les équipages des aéronefs de l’armée de l’Air (un Super Puma et un Fennec) et de l’armée de Terre (un Puma et une Gazelle) se sont entraînés, en liaison avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et la sécurité civile, à réagir rapidement et efficacement face à une montée des eaux de la Seine.

L’exercice Sequana a ainsi permis de tester la capacité des acteurs à gérer une potentielle cure de la Seine, tout en éprouvant la coordination civilo-militaire.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense