Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Autres opérations | MOUSQUETAIRE : Un groupe cynotechnique assure la sécurité des forces américaines Opérations ... Autres opérations | MOUSQUETAIRE : Un groupe cynotechnique assure la sécurité des forces américaines

MOUSQUETAIRE : Un groupe cynotechnique assure la sécurité des forces américaines

Mise à jour  : 24/03/2021

Un groupe de marche cynotechnique est rassemblé pour servir sur l’opération MOUSQUETAIRE. Il est déployé depuis la fin du mois de février afin d’assurer la sécurité des Zones militaires temporaires (ZMT) mises en place pour accueillir la brigade d’aérocombat américaine au port de Dunkerque et à l’aéroport de Calais-Marck.  

Les cynotechniciens et leurs chiens sont issus des Éléments cynotechniques de détection (ECD) de neuf régiments de l’armée de terre. Les ECD sont des unités spécialisées dans la protection des emprises militaires. Les équipes cynotechniques sont engagées en compagnie et en appui des forces en charge de la sécurisation des ZMT, apportant leur capacité de détection et de réaction propre. 

Les chiens sont entraînés quotidiennement à la recherche de personnel et à la défense. Les maîtres-chiens réalisent des exercices aléatoires lors des patrouilles avec des équipements spécifiques comme la manchette, sorte de gaine protectrice que porte le maître-chien. 

Les patrouilles, dans le cadre de l’opération MOUSQUETAIRE, se différencient un peu des patrouilles habituelles. Elles se déroulent dans un contexte de passages beaucoup plus importants : mouvements des équipages américains, des patrouilles de surveillance, mouvements aéronautiques. Les patrouilles ne se font pas seules, mais avec un groupe de combat. Les chiens s’adaptent néanmoins à cet environnement particulier et réalisent leurs missions avec assurance et loyauté. 

    

  

 

Au cours du premier trimestre 2021, les armées américaines assurent la relève de leurs forces stationnées en Europe. Une partie de cette relève transite par la France. Le volet de l’opération est baptisé « MOUSQUETAIRE ». La France apporte son soutien aux forces américaines dans le cadre de cette opération.  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA