Du 7 au 17 mars 2016, les armées participent à l’exercice européen Sequana* organisé par la préfecture de Paris. Simulant une crue majeure de la Seine en Île-de-France, l’exercice teste la cohérence des dispositifs interministériels et permet d’activer les centres d’opérations pendant une dizaine de jours, jusqu’à la décrue de la Seine.
En effet, devant la menace d’une potentielle crue de la Seine, les pouvoirs publics ont mis en place depuis de longues années un travail de planification nécessaire à l’établissement des procédures adaptées à une telle menace.
Associée à l’état-major interministériel de zone de défense de Paris, la division « opérations » de l’état-major de zone de défense Île de France conduit le travail de planification et d’engagement des forces armées dans ce type de crise. Fournissant en particulier des moyens 3D (coordination et hélicoptères), le centre opérationnel interarmées de zone de défense de Saint Germain en Laye est engagé dans cet exercice qui viendra valider, dans un contexte opérationnel, plusieurs années de planification et de montée en puissance du plan Neptune de participation des forces armées à la gestion d’une crue majeure en Île-de-France.
Sequanase déroule en trois étapes : des exercices sur tables du 7 au 11 mars 2016 lors de la phase de montée des eaux ; une phase dynamique du 12 au 13 mars ; et des exercices sur tables du 14 au 17 mars, correspondant à la phase de décrue.
Du 12 au 13 mars 2016, des exercices dynamiques seront organisés sur différents sites parisiens : le canal Saint Denis, Beynes (camp de gendarmerie), le port de Limay, le bassin de la Villette, Valenton. L’armée de l’Air mettra à disposition un Super Puma de la base aérienne 126 de Solenzara avec un équipage de sauveteurs plongeurs et un Fennec de l’escadron d’hélicoptères Parisis de la base aérienne 107 de Villacoublay. L’aviation légère de l’armée de Terre mettra à disposition un Puma et une Gazelle du 3e régiment d’hélicoptères de combat d’Etain. Enfin, un conseiller aérien militaire sera placé auprès du préfet de police pour la durée de la phase dynamique.
L’exercice Sequana permet ainsi de tester la capacité des acteurs à gérer une potentielle cure de la Seine, tout en éprouvant la coordination civilo-militaire.
*Sequanaest le nom de la nymphe des sources de la Seine.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense