Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Autres opérations | Les armées en renfort pour le G20 à Cannes Opérations ... Autres opérations | Les armées en renfort pour le G20 à Cannes

Les armées en renfort pour le G20 à Cannes

Mise à jour  : 08/11/2011

Dans le cadre du sommet du G20 qui s’est tenu à Cannes les 3 et 4 novembre derniers, les armées ont appuyé, à la demande du préfet des Alpes-Maritimes, le dispositif interministériel de sécurité mis en place pour l’occasion.

Les trois armées, ainsi que les directions et services interarmées ont engagé 1 700 hommes et femmes afin de renforcer notamment la protection générale.

Trois dispositifs particuliers de sûreté ont été activés.

Afin de protéger les baies de Cannes, de Nice et leurs approches, des moyens nautiques et aériens des différentes administrations et de la Marine nationale ont été déployés.

L’espace aérien était surveillé et sécurisé, dans une zone allant de Saint Tropez à la frontière italienne, grâce à un renforcement significatif de la posture permanente de sûreté aérienne, activé 365 jours par an au-dessus du territoire national.

A terre, les armées ont mené notamment des missions de surveillance de points sensibles, de surveillance d’aéronefs officiels ainsi qu’une mission de soutien pétrolier de l’aéroport de Nice qui accueillait les avions des délégations et chefs d’Etat.

Enfin, les hélicoptères de l’ALAT ont été engagés dans l’hélitransport d’escadrons de gendarmerie mobile.

La coordination interarmées de ces trois dispositifs était assurée par l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud, le général de division François Estrate.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants