Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Autres opérations | Esterel : Entraînement interarmées et interministériel Opérations ... Autres opérations | Esterel : Entraînement interarmées et interministériel

Esterel : Entraînement interarmées et interministériel

Mise à jour  : 17/02/2016

Du 2 au 4 février 2016, les armées et services de l’État ont mobilisé d’importants moyens dans le cadre d’un exercice baptisé « Esterel ». Cet entraînement interarmées et interministériel était organisé par la Préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon qui abrite le centre des opérations de la Marine ainsi qu’un centre de traitement de crises.

Cet entraînement récurrent s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des forces armées françaises. Il s’agit de faire face à tout risque d’atteinte à la sécurité nationale sur les façades maritimes, y compris dans le cadre d’une action terroriste. Il permet, par ailleurs, d’entretenir la coordination avec la préfecture et les autres services de l’État.

« Esterel » a rassemblé à terre, en l’air et en mer, de très nombreuses unités des armées, de la gendarmerie, des forces d’intervention de la police, le SAMU, le service de santé des armées, un détachement du bataillon des marins pompiers de la ville de Marseille dans ses composantes d’attaque du feu et médicale, le groupe de plongeurs démineurs de la Marine en Méditerranée et des magistrats. Regroupées, dans un premier temps, sur la base d’aéronautique navale d’Hyères, elles ont ensuite été projetées par hélicoptère à bord d’un navire « plastron ».

Plusieurs centaines de militaires, dont des commandos Marine et des membres du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), ont pris part à cet exercice qui s’est déroulé au large de Marseille.

Ce type d’entraînement est organisé régulièrement au large d’une des façades maritimes du territoire métropolitain. Il permet d’éprouver une organisation complète de gestion de crise, de répéter et de faire évoluer des modes d’actions spécifiques et de renforcer l’interopérabilité entre toutes les unités participantes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense