A la suite des annonces du président de la République, les armées ont engagé des moyens pour apporter leur soutien à la Nation dans la lutte contre le coronavirus. Le MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d’Évacuation (MORPHEE ) a donc été mis en alerte sur la base aérienne d’Istres.
Dès le mercredi 18 mars, les Armées ont déployé ce matériel médical sur un A330 Phénix de l’Armée de l’air. Les modules de ce véritable « service de réanimation volant » ont ainsi permis de transférer six patients entre l’hôpital de Mulhouse, situé dans une zone saturée, et les Hôpitaux d’instruction des Armées (HIA) Laveran, à Marseille, et Sainte-Anne, à Toulon, dans des conditions de prise en charge adaptées.
MORPHEE est mis en œuvre par une équipe pouvant aller jusqu’à 24 personnes : 6 à 12 membres d’équipage en fonction de l’élongation, et douze membres du Service de santé des armées (SSA) pour la prise en charge des blessés, membres soignants qui peuvent être renforcés selon les besoins de certains patients. Il est destiné aux patients nécessitant des soins intensifs (sous oxygénothérapie et monitorage constant).
MORPHEE reste en alerte, et pourra continuer à participer au transfert des personnes gravement atteintes depuis les hôpitaux métropolitains les plus saturés pour faciliter leur prise en charge dans des structures plus libres, en lien avec la Direction générale de la Santé.
MORPHEE est opérationnel depuis 2006 et a été utilisé pour la première fois au Kosovo en 2008. Depuis, MORPHEE a servi à 5 reprises, au Kosovo et en Afghanistan. Il n’avait jamais été déployé sur le territoire national. Véritable capacité stratégique, il permet à tout moment d’assurer l’évacuation simultanée d’une dizaine de blessés graves depuis une zone d’opération n’importe où dans le monde jusqu’à la métropole pour sa prise en charge dans un hôpital militaire.
Le module MORPHEE est également compatible avec le Boeing C135 de l’Armée de l’air.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA