Le 06 août 2020, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a quitté la Base navale de Papeete pour une mission de trois mois dans la zone de responsabilité permanente Asie-Pacifique. Après une dizaine de jours de mer, le bâtiment a rejoint Hawaï afin de participer à l’exercice interallié RIMPAC 2020.
Le but de cet exercice, rassemblant vingt-trois bâtiments de dix pays différents dans les environs d’Hawaï, est de développer la coopération navale entre les nations riveraines de l’océan Pacifique. Le Bougainville, représentant français, mène la plupart de ces exercices avec les unités australiennes, japonaises et américaines de son task group.
Les marins de l’équipage A du Bougainville ont enchaîné les différentes phases de l’exercice : présentations au ravitaillement, évolutions en formation, tir. Les multiples exercices quotidiens exigent de la part de l’ensemble de l’équipage planification et réactivité, tant pour préparer que pour conduire les interactions avec la force. Lors du traditionnel PHOTEX (prise de formation pour photo aérienne), le Bougainville a pu mettre à l’honneur le pavillon national au sein d’une force constituée entre autres d’un sous-marin, de deux porte-hélicoptères américains, d’un porte-hélicoptères japonais et d’une multitude de frégates et destroyers venus de tout le Pacifique.
Dans ce contexte de Covid-19, l’édition 2020 de RIMPAC a été reportée et adaptée afin d’éviter tout contact entre les unités. Ainsi, seuls les exercices en mer ont été maintenus. La France, a contribué à cet exercice via les Forces armées en Polynésie française et la mobilisation du Bougainville. Le slogan de RIMPAC fait à ce titre allusion à l’importance de savoir s’adapter : « Capable, adaptive, partners ».
Le Bougainville va donc poursuivre les entraînements avec ses différents partenaires jusqu’au 30 août, date de fin de l’exercice. Après un ravitaillement prévu à Pearl Harbor, il poursuivra sa mission aux côtés des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC).
En participant à cet exercice le BSAOM Bougainville démontre l’étendue de ses capacités. Habitué à effectuer des opérations de surveillance maritime et d’assistance aux populations dans la zone économique exclusives de ZEE Polynésie française, il représente aujourd’hui la France dans un exercice d’envergure internationale.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA