Du 30 avril au 03 mai, le général de division Takayuki Onozuka, directeur de la division plans et relations internationales de l’état-major des armées japonaises, accompagné de deux de ses collaborateurs, représentait le CEMA japonais lors d’une visite officielle en Polynésie Française.
Lors de son déplacement, le général de division japonais a participé à plusieurs présentations des Forces armées en Polynésie Française (FAPF) et effectué une visite de la base navale et du régiment du service militaire adapté. Il s’est également entretenu avec monsieur Beffre, haut-commissaire en Polynésie Française. Lors de cet entretien, le renforcement des échanges et la coopération dans le Pacifique Sud a été longuement abordé, notamment dans le cadre de la lutte contre les trafics illégaux.
Le 3 mai, la délégation japonaise s’est rendue sur l’atoll de Mataiva pour rencontrer une section du régiment infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie en mission dans le cadre de la mission Taamura (réalisation de travaux à la demande des communes et au profit des populations). A cette occasion le général Onozuka a pu observer les travaux auxquels la section a participé pour dégager et élargir la route Sud de l’atoll. La délégation japonaise est repartie dans la soirée vers le Japon.
Renforcer les liens qui unissent les nations de la zone Asie-Pacifique est indispensable pour prévenir les risques d’instabilité dans cette région et en assurer la sécurité. En tant qu’acteurs de la coopération régionale en lien avec les forces armées en Nouvelle Calédonie, les FAPF jouent un rôle essentiel. Cela se traduit plus spécifiquement dans le cadre d’activités multilatérales comme les séminaires régionaux, les formations et entraînements conjoints, ou encore le soutien aux opérations de secours d’urgence.
En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». L’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées a été confirmée par le nouveau Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense