Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Mission de reconnaissance à Niue pour le Prairial Opérations ... Brèves | FAPF : Mission de reconnaissance à Niue pour le Prairial

FAPF : Mission de reconnaissance à Niue pour le Prairial

Mise à jour  : 07/12/2015

Petite île du Pacifique Sud, Niue est située à 2 000 km au Nord-Est de la Nouvelle-Zélande, dans le triangle formé par les îles Tonga à l’Ouest, les Samoa au nord, et les îles Cook à l’Est. Avec ses 1 150 habitants, c’est l’un des États les moins peuplés du monde. La situation géographique de l’île et sa dépendance vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande en font un État particulièrement sensible aux événements climatiques, notamment en ce début de saison cyclonique. C’est une des raisons pour lesquelles le Prairial, sur le transit retour de son déploiement Southern Katipo 2015 en Nouvelle-Zélande, a tenu à remplir sa mission de reconnaissance sur l’île, en y faisant mouillage le 27 novembre 2015.

Une équipe envoyée à terre a pu rassembler toutes les informations utiles et nécessaires à une bonne connaissance de l’île. En cas de besoin, ces renseignements pourraient être utilisés pour optimiser les secours portés à Niue depuis la Polynésie française.

Cette journée au mouillage devant l’île a également été l’occasion de consolider les liens diplomatiques entre la France et ses voisins insulaires du Pacifique. Les autorités de l’île, dont le gouverneur néozélandais et le représentant du « Premier » ont ainsi pu profiter d’un déjeuner officiel à bord. Les autorités de l’île ont exprimé au nom de la population leurs regrets suite au raccourcissement bien compris de la durée de présence du Prairial devant Niue.

Les conditions météorologiques ont en effet poussé le bâtiment à quitter le mouillage rapidement. Anticipant la formation d’une tempête tropicale, le Prairial a ainsi du appareiller dès le 27 novembre au soir.

L’équipage et son bâtiment ont fait « le gros dos » pendant deux jours dans des conditions de mer dantesques, avant de pouvoir dans une mer encore formée, mais plus maniable, prendre une route directe pour regagner Papeete qu’ils atteindront le mercredi 2 décembre 2015 dans l’après-midi.

Ce retour au port-base marque la fin du déploiement 2015.2 placé sous le signe de la coopération militaire et diplomatique dans le Pacifique Sud. Il aura été aussi l’occasion de faire naitre un réel esprit d’équipage à bord, d’autant plus nécessaire face à des éléments peu cléments.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menace grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées