Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Le RIMAP-P en mission de présence à Makemo Opérations ... Brèves | FAPF : Le RIMAP-P en mission de présence à Makemo

FAPF : Le RIMAP-P en mission de présence à Makemo

Mise à jour  : 08/03/2016

Du 4 au 19 février 2016, la 2e section de combat du génie de la 2e compagnie du Régiment infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie (RIMAP-P) était déployée à Makemo* dans le cadre de la mission de présence Taamura.

Les missions Taamura ont lieu en moyenne une fois par mois. Elles permettent au RIMAP-P de réaliser de nombreux travaux à la demande des communes, au profit des populations. Elles répondent à un triple objectif : améliorer les conditions de vie des polynésiens isolés, créer d’avantage de lien entre les polynésiens et leur armée mais aussi concourir au maintien des capacités militaires des forces armées. Ces missions leur permettent ainsi d’entretenir leur connaissance de l’environnement polynésien mais également d’y exercer leur mobilité par des manœuvres de déploiement logistique et de progression en zones reculées.

Déployée par l’un des Casa de l’escadron de transport 82, la 2e section de combat du génie s’est installée sur l’atoll de Makemo le 4 février 2016 pour une durée de deux semaines. Après un accueil chaleureux de la part des habitants de l’île, la section a rapidement débuté les travaux.

Les militaires ont réalisé de multiples chantiers conjointement avec les employés communaux du service technique, exerçant les savoir-faire techniques propres aux métiers du bâtiment. Ces travaux (rénovation de l’ancienne école, coulage de dalles en béton, réalisation d’une extension de toiture, peinture de balustres, etc.) ont également été l’occasion d’échanger avec la population locale.

Réalisant 1l’ensemble des travaux prévus, la section a contribué à l’embellissement du centre-ville et a participé à la remise en état de l’ancienne école qui servira notamment à accueillir les officiels lors des jeux inter-îles au mois de juillet.

Ayant à cœur de marquer sa présence, la section a partagé des moments privilégiés avec les Polynésiens en participant activement à la vie locale : match de foot-salle, match de basket, match de volley, séance de vaa’a (pirogue polynésienne), sorties pêche, initiation au lancer de javelot polynésien. Elle a également conduit deux séances d’informations sur l’armée de Terre et le régiment du service volontaire adapté en Polynésie au profit des jeunes de l’atoll.

Engagée depuis le 16 novembre 2015 en Polynésie française pour une mission de courte durée, la section de combat de génie contribue, à travers ces activités, à renforcer les liens avec la population locale en faisant mieux connaître les armées et leurs missions.

Les FAPF constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.

*Makemo est un atoll de 56 km2qui compte environ 1 300 habitants. Il est situé dans l’archipel des Tuamotu, à 564 km à l’Est de Tahiti.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense