Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Le RIMAP-P au secours des populations après de fortes inondations Opérations ... Brèves | FAPF : Le RIMAP-P au secours des populations après de fortes inondations

FAPF : Le RIMAP-P au secours des populations après de fortes inondations

Mise à jour  : 21/12/2015

Le 14 décembre 2015, une section du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P), renforcée d’une équipe de manutention du régiment du service militaire adapté, est intervenue dans la vallée des trois cascades près de la commune de Tiarei afin d’aider la population après les inondations survenues les 11 et 12 décembre sur la côte Est de Tahiti. Cette intervention, prévue pour une durée de 48 heures, s’est faite sur réquisition du Haut-commissariat.

La mission des militaires était avant tout de dégager l’accès à la vallée de Faarumai où le pont avait été emporté. En quelques heures, ils parvinrent à construire un gué pour permettre aux véhicules et aux habitants de circuler à nouveau.

Ils aidèrent également les familles à déblayer les amas de débris aux abords des routes et jusque dans les maisons. Ils durent tronçonner les débris d’arbres et évacuer la boue à l’aide de brouettes. Les militaires ont également tiré les voitures entassées sur les maisons à l’aide de moyens spécifiques, en particulier leur tractopelle.

L’assistance aux populations est une des missions des Forces armées en Polynésie française (FAPF). Le RIMAP-P est doté de tout le matériel nécessaire pour effectuer ce genre d’opération et s’entraine plusieurs fois dans l’année afin d’être en mesure d’intervenir après de graves intempéries et plus particulièrement après le passage d’un cyclone. Afin d’entretenir leurs savoir-faire et leur capacité d’agir sur ce type de mission, les FAPF réalisent régulièrement des exercices comme Cyclonex.

Les FAPF constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menace grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées