Le vendredi 2 avril, la Frégate de surveillance (FS) Prairial est rentrée à son port base de Papeete, après près de trois mois de mission.
En quittant le Vietnam, le Prairial a repris sa patrouille en mer de Chine méridionale avant de rejoindre la mer de Sulu, au sud des Philippines. En route vers Tahiti, elle a effectué un rapide et inopiné ravitaillement de 6 heures à Guam, grâce à la bonne coordination avec nos partenaires américains. Cette période en mer a été mise à profit pour surveiller les Zones économiques et exclusives (ZEE) de nos voisins et partenaires du Pacifique sud.
Ce déploiement, d’une grande richesse en termes d’échanges avec les unités navales et aériennes étrangères, a permis de renforcer le niveau de coopération opérationnelle entre la France, le Japon et les États-Unis dans l’océan Pacifique. De même, cette période a aussi été l’occasion d'opérer avec les forces armées de Corée du Sud et du Vietnam.
La présence active d’une frégate française dans la région a permis de réaffirmer la place de la France comme nation riveraine du Pacifique. Ce déploiement loin des ZEE françaises du Pacifique démontre l’attachement français au respect du droit international, à la libre circulation dans les espaces aéromaritimes internationaux. Cette mission a aussi démontré l’engagement de la France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour le multilatéralisme. Enfin, il a aussi permis de maintenir une appréciation autonome de situation dans cette zone stratégique.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA