Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : exercice conjoint avec les Iles Cook Opérations ... Brèves | FAPF : exercice conjoint avec les Iles Cook

FAPF : exercice conjoint avec les Iles Cook

Mise à jour  : 01/07/2016

Du 23 au 27 juin 2016, le patrouilleur Te Kukupa des forces de police des Iles Cook a fait escale au port de Papeete, sur l'île de Tahiti. Commandé par l’inspecteur Tepaki Baxter, le navire patrouillait autour des Iles Kiribati pour une mission de surveillance maritime. Son escale en Polynésie française aura été l’occasion pour le Te Kukupa de réaliser un exercice conjoint avec les Forces armées en Polynésie française (FAPF).

Le 23 juin en début de matinée, le patrouilleur l’Arago des FAPF et le Te Kukupa se sont retrouvés au large de Tahiti pour effectuer un exercice de coopération. Les deux équipages ont ainsi pu réviser les procédures de travail en commun, mais aussi partager leur expérience en matière de police des pêches.

Au cours d’un entretien, le commandant du Te Kukupa et le contre-amiral Morio de l’Isle, commandant supérieur des FAPF, ont échangé longuement sur la question de la surveillance maritime.

Les échanges entre les FAPF et les Iles Cook sont réguliers. La présence de la police des Iles Cook lors du séminaire défense et changement climatique qui a eu lieu début juin à Tahiti montre qu’elles souhaitent s’inscrire dans le dialogue prospectif engagé par les pays de la région. Sur le plan opérationnel, leur participation, en tant qu’observateur, à l’exercice de lutte contre la pêche illégale Tautaï 2013 aux côtés des FAPF et des forces armées en Nouvelle Calédonie a démontré l’intérêt des Îles Cook pour cette problématique.

La zone Pacifique, de par sa surface, nécessite que les pays riverains soient en mesure de mutualiser leurs moyens maritimes. Le but est de couvrir, avec une fréquence importante, des surfaces vastes pour contrôler les zones de pêches mais également de lutter contre les différents trafics.

Enfin, l’an dernier les FAPF avaient également apporté leur concours aux Iles Cook dans le cadre de l’organisation des festivités du 50ème anniversaire des Iles Cook en transportant du fret et des personnes.

En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». L’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées a été confirmée par le nouveau Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense