Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Escale du Vendémiaire en Corée du Sud Opérations ... Brèves | FAPF : Escale du Vendémiaire en Corée du Sud

FAPF : Escale du Vendémiaire en Corée du Sud

Mise à jour  : 19/05/2016

Le 12 mai 2016, au terme de son déploiement en mer de Chine, le Vendémiaire a mis le cap sur Busan pour participer, le temps d'une escale de trois jours, aux manifestations de l'année de la France en Corée 2016 et entretenir la coopération bilatérale avec la Marine coréenne.

Chaleureusement accueilli par les marins de la Flotte de République de Corée (Rokfleet), l'équipage du Vendémiaire a rendu hommage aux combattants français de la Guerre de Corée. La cérémonie s’est déroulée au cimetière des Nations-Unies, en présence de vétérans du Bataillon de Corée.

Le commandant du Vendémiaire a ensuite remis la médaille de la défense nationale à un officier de la marine coréenne, distingué pour sa participation active aux relations entre nos deux pays. Le bâtiment a également ouvert ses portes à une vingtaine de jeunes français, venus de toute la République de Corée pour une Journée de défense et citoyenneté.

Répondant à l'invitation des membres de la Sea Special Assault Team, l'équipe de visite du bord a quant à elle traversé le pays pour se rendre à Incheon et participer à un stage aux côtés de cette unité d'élite des forces coréennes.

La coopération initiée lors de cette escale s'est prolongée à la mer avec un entrainement conjoint de haut niveau. Le Vendémiaire a ainsi procédé à une série de manœuvres avec une frégate Coréenne, deux destroyers et un avion de patrouille maritime américains. L’objectif était d’entretenir la connaissance mutuelle de nos marines respectives et de leurs modes de fonctionnement.

Partie de Nouméa le 17 mars dernier, la frégate de surveillance Vendémiaire est sous le contrôle opérationnel d’ALPACI depuis le 1er avril. Son déploiement en Asie-Pacifique s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des forces armées françaises dans la zone, qui permet d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation sur mer et dans les airs et de renforcer la coopération avec les pays riverains, par le biais d’interactions à la mer ou à quai.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense