Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : dernière mission Turbo pour le remorqueur ravitailleur Revi Opérations ... Brèves | FAPF : dernière mission Turbo pour le remorqueur ravitailleur Revi

FAPF : dernière mission Turbo pour le remorqueur ravitailleur Revi

Mise à jour  : 27/04/2016

Le 11 mars dernier le Revi, remorqueur ravitailleur de type RR4000 des Forces armées en Polynésie Française (FAPF), appareillait pour une mission Turbo qui aura duré 4 semaines. Il s’agissait de sa 20èmemission de ce type, la dernière avant son retour en métropole.

Turbo est une campagne de prélèvements d'échantillons variés (eaux de mer, eaux souterraines, sédiments et sols, plancton, mollusques, poissons, eau de coco et coprah), destinés à être mesurés par des laboratoires accrédités pour la mesure de la radioactivité.

Elle est conduite par le centre d’expérimentation du Pacifique du commandement supérieur des FAPF, dans le cadre de la surveillance radiologique des anciens sites d’expérimentations du Pacifique de Moruroa et Fangataufa. La responsabilité de cette surveillance est placée sous l'autorité du département de suivi des centres d'expérimentations nucléaires de la DGA.

Menée chaque année en mars/avril, la campagne annuelle de prélèvements dite mission Turbo est le deuxième volet de la surveillance de ces atolls, en plus d’un suivi en continu des aérosols atmosphériques et de la dose intégrée par le détachement militaire de Moruroa. Les prélèvements réalisés lors de cette mission concernent l'environnement des sites : le milieu terrestre, le lagon et l'océan, dans la limite des 12 milles nautiques des eaux territoriales.

Les échantillons sont ensuite expédiés vers la métropole. Ils sont préparés pour mesurer la radioactivité d'origine naturelle et artificielle au laboratoire Radioanalyse, chimie et environnement de la direction des applications militaires du commissariat à l’énergie atomique, accrédité COFRAC depuis 1996.

Le Revi prépare à présent son dernier voyage « ite topa raa mahana » (vers le soleil couchant), à destination de Brest en vue de son retrait du service actif après 32 ans de carrière en Polynésie française. En 2017, la mission Turbo sera assurée par le Bougainville, nouveau navire de type bâtiment multi-missions.

En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». L’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées a été confirmée par le nouveau Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense