Le 28 janvier 2016, s’est tenue à Punaauia la conférence maritime régionale de Polynésie française. Elle portait notamment sur la stratégie de surveillance des espaces maritimes mise en œuvre par les partenaires du Pacifique Sud et à laquelle les forces armées françaises participent.
La conférence maritime régionale a lieu chaque année. Elle se déroule alternativement en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie.
À cette occasion, le contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle, commandant la zone maritime Polynésie française s’est entretenu sur ladite stratégie avec monsieur Michel Aymeric, secrétaire général de la mer.
La stratégie de surveillance des espaces maritimes repose sur une meilleure analyse des données de surveillance satellite (VMS) et d’identification automatique (AIS) des navires de pêche, mais aussi sur le recours aux nouveaux outils d’imagerie satellite radar et sur l’investigation des îles et atolls inhabités. Enfin, elle passe par des échanges réguliers d’informations entre administrations et par une analyse commune, destinée à révéler des comportements suspects.
Réunissant le haut-commissaire, les services de l’État, plusieurs ministres du gouvernement de la Polynésie française, des experts et acteurs des sphères économique et scientifique, cette conférence a permis de mettre en lumière la contribution centrale des FAPF à la sécurité et à la surveillance de cet immense espace maritime français.
Les FAPF constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menace grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense