Du 28 juin au 7 juillet 2009, un détachement mixte composé de gendarmes et de militaires du 9ème Régiment d'infanterie de marine, renforcé des moyens aériens des Forces armées en Guyane et de la gendarmerie, s'est déployé sur un site d'orpaillage clandestin majeur dans la région Repentir (sud-ouest de la Guyane) mettant ainsi un terme aux activités illégales des occupants.
Mis en place par voie aérienne, le détachement a découvert un village (dit placer) pouvant abriter plusieurs centaines de personnes. En effet, les " garimpeiros " construisent au milieu de la forêt une véritable ville, organisée comme base arrière à leurs activités d'orpaillage clandestin.
Le bilan de l'opération fait état de 171 carbets, 12 groupes électrogènes, 570 litres de carburant, 13 moteurs et 9 motopompes, 300 kg d'outillage, 17 kg de mercure, 7 fusils et 1 pistolet, 3 tonnes de vivres, 900 kg de vêtements et 1 quad détruits ou saisis.
Enfin, 15 personnes en situation irrégulière ont été prises en charge par le personnel médical puis transportées au centre de rétention administrative avant d'être reconduites dans leur pays d'origine par la police aux frontières
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense