Le général de brigade aérienne Philippe Carpentier, commandant supérieur des forces armées en Guyane, a fait le bilan de l'opération Harpie le 30 juin 2008, devant les militaires engagés dans cette opération.
Le général Carpentier a souligné la difficulté de cette mission et les conditions météorologiques contraignantes. Il a également mis l'accent sur l'excellente coordination de l'action des militaires avec la préfecture, le Parquet de Cayenne, la gendarmerie, la police aux frontières, la douane, l'office national des forêts, et le parc amazonien.
Depuis le début de l'opération Harpie, environ 200 missions ont été réalisées qui ont permis l'interpellation de 779 étrangers en situation irrégulière, dont 624 ont été reconduits hors des frontières, la saisie de 19 kilos d'or et de 193 kilos de mercure.
Depuis février 2008, les moyens militaires ont réalisé 600 heures de vol, transportés 2400 passagers et 280 tonnes de fret transportés par hélicoptères et CASA, 4700 personnes et 450 tonnes de fret transportés en pirogue, dont une part significative en soutien de la Gendarmerie.
Cette opération se poursuit pour parvenir à un assainissement durable de la situation.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense